Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires. Devenir acteur de sécurité civile par la mise en oeuvre d'une action d'assistance
  • Un continuum éducatif indispensable et obligatoire

    La promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de survenue d'une crise. La formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

  • Dans le premier degré

    Les gestes qui sauvent y sont enseignés à travers le dispositif APS. Des ressources sont également disponibles.

  • Dans le second degré, au collège et au lycée

    Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

  • Formation de formateurs aux premiers secours

    Afin de mettre en place les formations adéquates dans les écoles, collèges et lycées, le chargé académique du dossier secourisme (CADS) organise la formation initiale et continue des formateurs reconnus au niveau de l'académie. Il peut s'appuyer sur les associations agréées ou organismes publics habilités à délivrer l'unité d'enseignement PSC1.

  • Guides et référentiels internes de formation et de certification

    Les formations en prévention et secours civiques mises en place doivent s'appuyer sur les versions en vigueur des documents de référence : guides et référentiels internes de formation et de certification.

  • Ressources nationales pour les formations aux premiers secours

    Ressources nationales pour les formations aux premiers secours

    Guides et référentiels sur la formation des élèves aux premiers secours.

  • Textes de référence

    Toutes les actions de formation en prévention et secours civiques mises en place doivent s'effectuer en références avec les textes réglementaires en vigueur.

Partager cet article
fermer suivant précédent