Culture scientifique et technologique

MathC2+

Le projet MathC2+ est mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath. Il propose des stages de mathématiques à des élèves volontaires, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires et s'inscrit pleinement dans les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques du rapport Villani-Torossian.

Description du dispositif

Mis en place dans treize académies pilotes en 2011, le dispositif s'est étendu deux ans après à l'ensemble du territoire y compris dans les départements et régions d'outre-mer (DROM) et les vice-rectorats. Entre 40 et 50 stages sont organisés chaque année, touchant environ 1500 élèves.

Elèves concernés

Les stages MathC2+ s'adressent à des élèves très motivés des classes de quatrième, troisième, seconde et première, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visés les élèves qui ne bénéficient pas d'un environnement propice au développement d'un projet d'études scientifiques à long terme. Le choix des participants est arrêté en fonction des indications transmises par les professeurs ou les chefs d'établissement.

Objectifs pédagogiques

  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques ;
  • ouvrir à la perspective d'une culture scientifique, des élèves qui n'y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n'est pas traditionnellement un choix d'orientation, etc.) ;
  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Calendrier

Les stages se déroulent pendant les petites vacances scolaires ou pendant les périodes chômées pour cause d'organisation d'examen.

Modalités pratiques

Les stages MathC2+ sont organisés localement par les équipes pédagogiques pilotées par des IA-IPR, en lien  avec un partenaire universitaire, un centre de recherche ou une entreprise partenaire. Les interventions pédagogiques sont assurées par des professeurs de lycée, de collège ou de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des universitaires, des chercheurs ou des doctorants.

Les stages privilégient le travail individuel ou en petits groupes, l'ouverture sur des grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques par l'utilisation de l'outil informatique et de logiciels. Un temps est également consacré à la présentation de l'organisation de la recherche mathématique en France, de l'université ou d'entreprises de recherche et développement (R&D) dans lesquelles sont impliquées les mathématiques.

Trouver ou organiser un stage

L'association Animath propose sur son site MathC2+ des ressources pour :

  • participer à un stage
  • organiser un stage

Témoignages de participants

Collégiennes et collégiens :

"J'ai découvert une autre approche des mathématiques, ce n'était pas comme au collège, c'était beaucoup plus intéressant et passionnant. Et puis le fait de travailler à quatre nous a permis de nous connaître davantage de jours en jours et de nous entraider si l'on pouvait rencontrer des difficultés, mais aussi avant tout de partager ces beaux moments de sciences."

"Ce stage est aussi une aventure humaine, j'ai rencontré pleins de nouvelles personnes, des élèves, et surtout des enseignants et intervenants totalement investis pour garantir la réussite de ce stage et transmettre leur passion."

Lycéennes et lycéens :

"Pendant ce stage, j'ai préféré la préparation des énigmes le soir, il y avait une bonne ambiance de travail et c'est comme ça que j'ai réussi à savoir et à aimer travailler en groupe, ce qui auparavant ne ma plaisait pas."

"Si je devais expliquer en quelques mots ce que ce stage m'a le plus apporté, je dirais que j'ai enfin compris à quoi servent les mathématiques."

" Je sais que ve vais conseiller ce stage à tous mes amis plus jeunes un peu matheux, parce que la semaine de vacances sacrifiée vaut vraiment le coup et que c'était une expérience magnifique!!!"

Partenaires

Mis à jour le 15 avril 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent