Les différents parcours de formation pour les sportifs

Vous trouverez dans cette page les informations concernant les sections sportives scolaires (SSS), les dispositifs sport-études et l'aide à la scolarisation des sportifs de haut niveau.

Mis à jour : juillet 2024

Les sections sportives scolaires (SSS)

Les sections sportives scolaires (SSS) offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’un volume de pratique supplémentaire dans une ou plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques proposées par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité ordinaire.

Implantation

Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d'académie, au vu d'un dossier préalablement soumis à l'avis favorable du conseil d'administration de l'établissement.

Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées.

Une centaine d'activités sportives sont proposées.

Carte des sections sportives scolaires

Consulter la liste des sections sportives scolaires sur data.education Consulter la liste des sections sportives scolaires sur data.education

Scolarité

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire.

Les élèves bénéficient au minimum de trois heures hebdomadaires de pratique, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

Chiffres clés

Les chiffres mettent en évidence le dynamisme de ce dispositif. On recense :

3 646 sections sportives scolaires à la rentrée 2023 contre 3506 à la rentrée 2022, soit une augmentation de 3,99% en une année ;

  • 97 611élèves inscrits en SSS en 2023 contre 93 751en 2022
    • en collège : 83609 élèves dont 36,8% de filles et 63,2% de garçons ;
    • en lycée : 14002 élèves dont 35,3% de filles et 64,7% de garçons ;

Implantation dans les établissements scolaires

  • 80,6 % des SSS sont implantées en collège et 19,4% en lycée (LGT, LPO et LP réunis) ;

Répartition par activité

Ce critère permet de mettre en évidence la place importante des sports collectifs dans ce dispositif. Ainsi, les sports collectifs représentaient 52,3% des SSS à la rentrée 2023.

Le football est le sport le plus représenté avec 719 sections ouvertes sur le territoire, devant le handball avec 399 sections, le basket-ball avec 312 sections et le rugby avec 274 sections.

La natation à laquelle nous avons associé l’ensemble des activités sportives aquatiques compte 183 sections, l’athlétisme 175 sections, la gymnastique à laquelle nous avons associé la GRS 117 sections, l’escalade 104 sections sont les sports individuels les plus représentés au sein des SSS.

Texte de référence

La circulaire du 15 décembre 2023 vient rappeler la participation des sections sportives scolaires (SSS) au développement d’un projet d’éducation par le sport. L’accent est porté sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le développement de la mixité, la persévérance scolaire, l’accès du sport au plus grand nombre, et la santé des jeunes.

Les dispositifs sport-études

La circulaire du 15 décembre 2023 vient créer les dispositifs sport-études, permettant des aménagements de scolarité qui puissent répondre aux besoins des élèves qui manifestent des aptitudes sportives particulières.

Deux types d’organisation sont proposés :

  • Les classes sport-études, regroupant dans une même division les élèves sportifs de haut niveau ou à haut potentiel sportif.
  • L’aménagement individuel sport-études, qui vient soit en complément du dispositif classe pour des élèves ayant un statut particulier, soit pour des élèves isolés.

Ces dispositifs s’adressent donc à de jeunes sportifs déjà reconnus, selon l’ordre de priorité suivant :

  • les élèves inscrits sur les listes arrêtées par le ministère en charge des sports : sportifs et sportives de haut niveau (élite, senior, relève, reconversion), sportifs et sportives Espoirs, sportifs et sportives des collectifs nationaux, élèves sportifs et sportives des centres de formation d’un club professionnel sous convention de formation ainsi que les sportifs et sportives professionnels disposant d’un contrat de travail ;
  • les élèves sportifs et sportives ne figurant pas sur les listes ministérielles, mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le parcours de performance fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère en charge des sports ;
  • les élèves relevant d’une liste territoriale de hauts potentiels sportifs validée par la direction technique nationale des fédérations concernées ; les élèves juges et arbitres sportifs de haut niveau.

En cas de places restées vacantes à l’issue de l’affectation des élèves ci-dessus, les élèves présentant un bon niveau sportif et souhaitant s’inscrire dans une activité sportive intensive, inscrits dans une structure agréée d’une fédération nationale sportive délégataire, laquelle est en capacité d’attester du besoin d’intégrer le dispositif afin de prétendre à l’accession au haut niveau.

Guide pour la mise en œuvre des dispositifs sport-études

Le guide pour la mise en œuvre des dispositifs sport-études et la circulaire du 15 décembre 2023 portant sur les modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves ont pour but de faciliter la mise en place et le fonctionnement du dispositif sport-études. Le guide est accompagné de 2 annexes (« Demande d'entrée dans le dispositif sport-études » et « Exemple de convention entre les représentants de l'élève sportif et les acteurs de l'accompagnement ») adaptables (.docx)

Carte des établissements accueillant des dispositifs sport-études

Consulter la liste des sections d'excellence sportive sur data.education Consulter la liste des sections d'excellence sportive sur data.education

Les élèves sportifs de haut niveau au lycée général et technologique

Au lycée d’enseignement général et technologique, des élèves peuvent relever des dispositions définies dans l’instruction ministérielle N° DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 relative aux élèves, étudiants et personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau. Ces élèves sportifs de haut niveau peuvent faire valoir leur statut, s’ils en sont bien bénéficiaires au moment de leur inscription au baccalauréat général ou technologique, pour solliciter des modalités spécifiques d’organisation de leur contrôle continu pour l’examen. Les différentes possibilités qui leur sont offertes sont présentées dans le schéma ci-après.

Le vademecum d'aide à la scolarisation des sportifs de haut niveau

Ce vademecum apporte des éléments de compréhension de la formation sportive de haut niveau en précisant les besoins aux différents moments de la carrière et de la formation scolaire. Il présente les compétences propres au sport de haut niveau transversales à toutes les disciplines sportives. Elles sont éclairantes pour favoriser des aménagements de la scolarité au fil de la carrière et de l’exigence d’un calendrier de stages et de compétitions de niveau national et international.

À travers des retours d’expériences, il propose des pistes dans le respect du droit commun et de la prise en compte des besoins de ces élèves particuliers.

Les différentes possibilités d’évaluation des sportifs de haut niveau

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