Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives. Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs.
  • Education artistique et culturelle : principes, dispositifs et ressources

    Proposées dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, en complément des enseignements traditionnels, les actions éducatives peuvent s'appuyer sur différents dispositifs artistiques et culturels. Pour la construction de ce parcours, en plus des ressources proposées par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et par le ministère de la culture et de la communication, les professeurs et les équipes éducatives peuvent avoir recours à la démarche de projet, en s'appuyant sur trois piliers : connaissances, pratiques et rencontres.

  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle

    De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d'un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

  • Animation et sites du réseau des DAAC

    Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) ont notamment pour mission de favoriser la mise en œuvre, au niveau local, du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, défini dans ses principes et ses modalités par la circulaire interministérielle de 2013 et dont l'arrêté du 7 juillet 2015 en fixe dans son référentiel, les objectifs de formation et les repères de progression à sa mise en œuvre.

  • Les référents culture

    Le référent culture est un professeur volontaire nommé dans chaque lycée. Il a pour missions principales d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement.

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