Prévention et lutte contre le décrochage
La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire articulent prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Actualités
La lutte contre le décrochage scolaire des élèves repose sur la vigilance et la mobilisation de tous, professeurs, chefs d’établissement et corps d’inspection. Elle s’appuie sur la prévention (détection des signaux faibles…) et a pour cadre l’obligation de formation des 16-18 ans.
« Tous droits ouverts » et « Ambition emploi » sont des réponses nouvelles offertes aux équipes pour renforcer leur action.
Tous droits ouverts
« Tous droits ouverts » est, après une période d’expérimentation dans quelques territoires situés dans neuf académies, progressivement mis en œuvre à la rentrée 2023.
Au sein du lycée, le groupe de prévention identifie les besoins des élèves en voie de décrochage et la réponse la plus adaptée, dans l’établissement ou offerte par un partenaire extérieur. Avec Tous droits ouverts, les élèves volontaires peuvent désormais rejoindre sous statut scolaire une structure de proximité (mission locale, école de la deuxième chance, centre EPIDE, CFA, Afpa avec la promo 16-18, etc.) tout en maintenant l’ensemble de leurs droits.
Après quatre mois maximum, ils peuvent choisir de rester dans la structure d’accueil temporaire ou réintégrer leur lycée. Leur place est garantie quel que soit leur choix.
Modèle
Foire aux questions
À consulter
Le parcours Ambition emploi au lycée professionnel
Le parcours Ambition emploi vise à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour tous les élèves venant d’achever leur cycle de formation au lycée professionnel. Il s’appuie sur un partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la formation et de l’insertion des jeunes réunis au sein des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), tout particulièrement la mission locale.
Le parcours personnalisé est construit par le lycée en partenariat avec les opérateurs du service public de l’emploi pour répondre aux besoins des élèves en vue d’un accès à l’emploi ou d’une poursuite d’études. La durée du parcours est adaptée aux objectifs définis pour chaque élève et ne peut excéder quatre mois.
Pendant cette période, les élèves sont accompagnés par un professeur référent de parcours et un conseiller de la mission locale jusqu’à leur inscription dans une nouvelle formation, un parcours d’insertion ou un accès dans l’emploi.
Vademecum parcours Ambition emploi
(version actualisée en octobre 2023)