Suivez-nous
Remédiation du décrochage scolaire

Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs

Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sont un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes. Objectif : apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de 16 ans sorti du système éducatif sans diplôme et sans certification professionnelle.

Objectifs

  • mettre en commun les informations disponibles,
  • assurer le repérage des jeunes sortis sans diplôme,
  • rechercher les meilleures conditions pour accompagner de manière personnalisée le retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi,
  • proposer des solutions adaptées au contexte du territoire sur lequel elle est implantée.

Le repérage des jeunes décrocheurs s'effectue par l'intermédiaire du système interministériel d'échange d'informations (SIEI). Ce système permet d'élaborer des listes de jeunes de plus de 16 ans ayant abandonné leur formation avant d'avoir obtenu un diplôme et qui ne sont pas réinscrits dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant du ministère de l'éducation nationale ou du ministère de l'agriculture, ni dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Les listes sont ensuite transmises aux responsables des 383 plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs, répartis sur l'ensemble du territoire.

La mise en œuvre de ce système interministériel d'échange d'information (SIEI) est autorisée par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).[Délibération 2010-448 du 2 décembre 2010] 

Déploiement

L'objectif est de pouvoir mailler l'ensemble du territoire de plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes sortis sans diplôme de la formation initiale. Les périmètres d'action des plates-formes locales sont arrêtés conjointement par les autorités locales en lien avec le recteur d'académie, l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'éducation nationale ou le directeur régional de l'agriculture et de la forêt.

Plusieurs responsables sont désignés par le président du conseil régional. Ces responsables reçoivent les coordonnées des jeunes, anciens élèves ou apprentis, qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation et qui n'ont pas atteint le niveau de qualification fixé par le décret de référence  (Décret du 31 décembre 2010). Un des responsables, nommé référent, est chargé de la mise en place et de l'opérationnalité des plates-formes locales. Au niveau local, l'animation des plates-formes est assurée par les responsables désignés par le préfet de département après consultation avec les collectivités territoriales.

Voir aussi Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Modalités de mise en œuvre

La circulaire interministérielle de cadrageOrganisation et mise en œuvre des articles L. 313-7 et L. 313-8 du code de l'Éducation (Circulaire n°2011-028 du 9 février 2011) fournit en annexe des indications pratiques : montage du dossier, points clés, pièces à joindre, etc

Guide PSAD

Télécharger leGuide des Plates-formes de suivi et d'appui aux jeunes en situation de décrochage

Ce guide s'adresse aux responsables, acteurs et réseaux partenaires des platesformes. Il a pour objectif de faciliter le fonctionnement des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs.
Il constitue un recueil de bonnes pratiques autour des thématiques de fonctionnement des plates-formes :

  • Acteurs à impliquer
  • Repérage des jeunes décrocheurs
  • Prise de contact avec les jeunes et suivi
  • Solutions à proposer aux jeunes
  • Pilotage de la plate-forme

Pour chacune de ces thématiques, vous trouverez :

  • Quelques idées clés
  • Des bonnes pratiques associées
  • Une synthèse sur la démarche / le processus de travail
  • Une liste et un bref descriptif des outils
Mis à jour le 19 août 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent