Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA

Les enseignements généraux et professionnels adaptés contituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Il donne accès à une formation professionnelle qualifiante de niveau 5

  • Sections d'enseignement général et professionnel adapté

    Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

  • Les établissements régionaux d'enseignement adapté

    Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.

  • Ressources pour les enseignants

    Des documents ressource sont proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés, chargés des enseignements préparant à l'accès à une formation professionnelle.

Partager cet article
fermer suivant précédent