Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation profonde dans les apprentissages. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves.

  • Qu'est-ce qu'un dispositif relais?

    Les dispositifs relais accueillent temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges. L'objectif des dispositifs relais est de réinsérer les jeunes dans un parcours de droit commun et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l'appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.

  • Le pilotage des dispositifs relais

    Au niveau national, l'Éducation nationale et le ministère de la Justice travaillent conjointement afin de suivre les projets et d'accompagner les acteurs. Au niveau académique, le recteur coordonne le pilotage et le suivi des dispositifs relais en relation avec les collectivités territoriales et la direction interregionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les associations complémentaires de l'école publique.

  • Outils pédagogiques

    Des outils de référence sur le français, les mathématiques et les activités scientifiques et technologiques.

Partager cet article
fermer suivant précédent