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L'accompagnement pédagogique des élèves

Tout au long de leur parcours de la maternelle à la fin du collège, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.

À l'école primaire, l'élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages peut bénéficier d'une aide pédagogique assurée en petits groupes dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC) à laquelle peuvent s'ajouter des stages de remise à niveau au cours moyen et à la fin du cycle 2.

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) en garantit la cohérence.

Les difficultés rencontrées par les élèves peuvent être diverses et concerner les apprentissages fondamentaux (lecture, calcul...), la compréhension ou encore le comportement. Les psychologues scolaires apportent leur concours aux enseignants pour mieux cerner ce qui fait obstacle à la réussite des élèves. Ils accompagnent les enfants, leurs parents et l'équipe enseignante dans la recherche de solutions.

Au collège, tous les élèves bénéficient dans leurs apprentissages scolaires d'un accompagnement  correspondant à leurs besoins tels que :

Certains élèves peuvent bénéficier d'un parcours adapté dans des sections d'enseignement général adapté (SEGPA) et des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

À l'école et au collège, le livret personnel de compétences permet d'assurer un suivi progressif de l'élève et de sa scolarité et facilite la démarche de personnalisation de l'enseignement par les professeurs.

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