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Personnalisation des parcours dans le cadre du socle

Afin d'amener chaque élève à trouver son espace de réussite et d'épanouissement, la personnalisation des enseignements et des parcours constitue une priorité. Elle contribue à l'égalité des chances en vue de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

À l'école primaire, l'élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages peut bénéficier d'une aide pédagogique assurée en petits groupes dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC) à laquelle peuvent s'ajouter des stages de remise à niveau au cours moyen et à la fin du cycle 2.

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative en garantit la cohérence.

Les difficultés rencontrées par les élèves peuvent être diverses et concerner les apprentissages fondamentaux (lecture, calcul...), la compréhension ou encore le comportement. Les psychologues scolaires apportent leur concours aux enseignants pour mieux cerner ce qui fait obstacle à la réussite des élèves. Ils accompagnent les enfants, leurs parents et l'équipe enseignante dans la recherche de solutions.

Au collège, plusieurs dispositifs mettent en œuvre la personnalisation des enseignements et des parcours.

Les dispositifs d'aide et d'accompagnement personnalisé  

Les dispositifs d'ouverture sur le monde professionnel

Les enseignements adaptés

À l'école et au collège, le livret personnel de compétences permet d'assurer un suivi progressif de l'élève et de sa scolarité et facilite la démarche de personnalisation de l'enseignement par les professeurs.

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