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L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves

Tout au long de leur parcours scolaire,  les élèves doivent bénéficier d'un accompagnement pédagogique répondant aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité. Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement est complété par des dispositifs d'aide adaptés.

Principe de l'accompagnement pédagogique

L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe.
Il se traduit soit par une différenciation des démarches pédagogiques en s'adaptant aux besoins d'un élève ou d'un groupe d'élèves (des exercices différents, des consignes aménagées...), soit par une diversification dans l'organisation des enseignements pour améliorer les situations d'apprentissage (groupes, tutorat...).

L'accompagnement pédagogique permet d'inclure les multiples profils d'élèves accueillis en classe où chacun a sa place. Il ne se réduit pas à la prise en charge des enfants en difficulté mais il consiste, pour les équipes pédagogiques, à mettre en œuvre des démarches visant à donner à tous les élèves les moyens de progresser et à proposer un cadre pédagogique qui leur permette de développer au mieux leur potentiel scolaire.
Il s'agit de concevoir et mettre en place une organisation du travail qui place chaque élève dans une situation optimale d'apprentissage et permette aussi bien de prolonger les apprentissages de certains élèves comme de permettre à d'autres de les consolider.

Les élèves de sixième bénéficient d'un horaire plus particulièrement dédié à l'accompagnement pédagogique  (l'accompagnement personnalisé en classe de sixième).

Les aides aux élèves à l'école et au collège

À l'école primaire, chaque enseignant apporte une aide à un élève dès qu'il en manifeste le besoin. Les élèves peuvent aussi bénéficier d'une aide pédagogique assurée en petits groupes dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC). Les élèves de CM1 et CM2 dont les acquis sont fragiles peuvent aussi participer à un stage de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Les difficultés rencontrées par les élèves peuvent être diverses et concerner les apprentissages fondamentaux (lecture, calcul...), la compréhension ou encore le comportement. Les psychologues scolaires et les enseignants spécialisés des Rased apportent leur concours aux enseignants pour mieux cerner ce qui fait obstacle à la réussite des élèves. Ils accompagnent les enfants, leurs représentants légaux et l'équipe enseignante dans la recherche de solutions.

Au collège, les aides peuvent être apportées à tous les niveaux  dans le cadre du cours ordinaire de la classe, grâce à des approches différenciées ou à une organisation diversifiée des enseignements.

Lorsque plusieurs actions d'aide sont mises en oeuvre, elles sont coordonnées par un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Un accompagnement pédagogique spécifique est destiné aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Dans le cas où un élève rencontre une période importante de rupture dans ses apprentissages, il peut lui être proposé un redoublement au cours duquel est systématiquement mis en place un accompagnement pédagogique adapté.

Texte de référence

Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 (J.O. du 20-11-2014, BOEN n° 44 du 27-11-2014) relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves



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