Scolarisation des élèves handicapés

La scolarisation des élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit depuis la loi du 11 février 2005. Le recours à des établissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n'intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.
  • Le droit à l'École pour tous

    Tout enfant handicapé est de droit un élève.

  • Formation et insertion professionnelles des élèves en situation de handicap

    La diversité et l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap dans le second degré tout comme les évolutions législatives et réglementaires des parcours de scolarisation et de la formation professionnelle nécessitent de préciser les différentes possibilités et caractéristiques de la formation de ces élèves dans la voie professionnelle.

  • Aides aux familles des enfants en situation de handicap

    Les élèves en situation de handicap et leur famille peuvent bénéficier d'un ensemble d'aides dans le cadre de leur scolarisation (allocation d'éducation pour un enfant en situation de handicap, prestation de compensation du handicap, carte d'invalidité ou transports spécialisés).

  • Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

    Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.  Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles.

  • Les établissements médico-sociaux

    Au cours de son parcours de formation, l'élève handicapé peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés.

  • Enseignement de la langue des signes

    La scolarisation des jeunes sourds en milieu ordinaire connaît de réels progrès : depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de LSF. Celui-ci est désormais proposé à l'école primaire depuis la rentrée 2008 et au collège et au lycée, en 2009. En outre, depuis 2008, une épreuve facultative de LSF est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu'ils soient sourds ou entendants. En 2010, le CAPES de LSF a été créé.

  • L'accès aux études supérieures

    Il existe plusieurs dispositifs pour accompagner l'accès aux études supérieures des élèves en situation de handicap.

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