Lecture

Apprendre à lire

L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève. En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année :

  • savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ;
  • savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ;
  • savoir rédiger de manière autonome un texte court.

Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Cet apprentissage se poursuit au collège.

Ressources

Lire au CP

Cette brochure de la collection "Ressources pour faire la classe" propose des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe et des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves.
Lire au CP - Programmes 2008

DVD "...apprendre à lire..."

Apprendre à lire - Ministère de l'Éducation nationale - CNDP - 2006 - DVD-vidéo
(Le DVD a été diffusé dans toutes les écoles pendant l'année scolaire 2006-2007.)

Séquences vidéos qui rassemblent recherche, programmes et instructions, apprentissage de la lecture autour de plusieurs thèmes :

La lecture et le fonctionnement cérébral
Les comparaisons interlangues
Les principes de l'apprentissage de la lecture
La maîtrise du code alphabétique
Les pratiques de lecture et d'écriture
Les questions pédagogiques
Les séquences filmées dans les classes renvoient aux différents domaines d'apprentissage de la lecture

Ouvrages de référence de l'observatoire national de la lecture

De 1996 à 2011, les membres du comité scientifique de l'Observatoire national de la lecture (ONL) ont produit des ouvrages collectifs sur la question de la lecture et de son apprentissage. Ces publications ont deux statuts : institutionnel pour les rapports au ministre, et scientifique pour les écrits de consensus, les revues de questions, les actes des Journées de l'ONL.

Mis à jour le 16 janvier 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent