Infothèque - cycle 2

L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP)

L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation. L'ASTEP favorise l'engagement de scientifiques de métier et d'étudiants en sciences aux côtés des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves pour les aider dans cette voie.

Le rôle des scientifiques et étudiants dans l'Astep

Scientifiques et étudiants assurent un rôle d'accompagnateur et secondent les enseignants dans la programmation et la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.

Ils sont amenés ainsi à :

  • présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;
  • stimuler la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ;
  • éveiller des passions et pourquoi pas créer de futures vocations ; 
  • aider à la mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;
  • compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences.

Les formes de l'accompagnement

L'accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • accompagnement en classe : participation aux séances de sciences et de technologie une demi-journée par semaine pendant au moins sept semaines consécutives ;
  • accompagnement de parrainage : suivi sur la durée qui s'appuie sur des échanges écrits, téléphoniques ou électroniques avec l'enseignant et les élèves ;
  • accompagnement à distance : échanges entre le scientifique et l'enseignant par le biais des technologies de l'information et de la communication, courriel, liste de discussion, forum...
  • accompagnement en formation initiale ou continue des enseignants ;
  • accompagnement de projets collaboratifs : mise en relation de plusieurs classes, de plusieurs circonscriptions, départements voire de différents pays pour travailler sur un projet scientifique commun ;
  • accompagnement dans la production de ressources pour les enseignants, sites, ouvrages, mallettes sciences...

Les actions ASTEP peuvent combiner plusieurs modalités de fonctionnement, en associant par exemple un accompagnement en présentiel et à distance.

En savoir plus

L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP)
24 pages, décembre 2013

Le guide de découverte de l'ASTEP
Repères, témoignages et conseils, 66 pages

Sur le site de La main à la pâte :
Site collaboratif ASTEP 
Le kit ASTEP (boîte à outils, ASTEP en images)

Mis à jour le 05 août 2016
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