L'organisation des enseignements au collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la 6e à la 3e et structuré en cycles pédagogiques.

À compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

Mis à jour : mars 2024

Actualité - Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e

Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6e et de 5e. Afin de permettre aux équipes éducatives de faire davantage progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. La classe demeure néanmoins l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.

L’organisation des enseignements de français et de mathématiques en groupes de besoins poursuit trois objectifs :

  • Porter au plus haut les aptitudes des élèves, selon leur niveau, des plus fragiles aux plus avancés, en déployant une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises ;
  • Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences ;
  • Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège.  

La même ambition est visée pour l’ensemble des élèves. Les programmes de français et de mathématiques sont identiques pour tous les élèves, avec les mêmes attendus, quels que soient leurs groupes. Seules les modalités et les démarches d’apprentissage diffèrent et s’adaptent aux besoins des élèves. Il s’agit ainsi de profiter du meilleur de l’homogénéité des groupes pour amener chacun au maximum de ses potentialités et de son excellence.

Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs et des résultats des élèves aux évaluations nationales de début d’année au collège. En fonction de son contexte, chaque établissement détermine le nombre de groupes nécessaire. Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur prise en charge.

Les groupes sont flexibles et leur composition est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines mais aussi, par exemple, les chapitres des programmes.

Si les établissements le souhaitent, il est possible de regrouper les élèves conformément à leur classe de référence, pour une ou plusieurs périodes, sur une à dix semaines, afin de garantir à la fois la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes et la recomposition des groupes pour les périodes suivantes.

À la suite de la publication des textes règlementaires, un ensemble de ressources pédagogiques et organisationnelles viendra compléter l’information nécessaire à la mise en œuvre : des diaporamas à l’attention des personnels, des fiches pratiques pour les professeurs, un vademecum. Une attention sera portée aux démarches pédagogiques qui permettent la mobilisation et l’engagement des élèves dans les apprentissages ainsi que la prise en charge de leurs difficultés.

Attention

Les informations ci-dessous sont valables jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023-2024.

Les enseignements et les horaires

Les enseignements obligatoires comportent des enseignements communs et des enseignements complémentaires qui leur sont liés (heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement et accompagnement aux devoirs pour la classe de sixième ; accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires pour les 4 niveaux du collège).

Des enseignements facultatifs peuvent être proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur les langues et cultures de l'Antiquité, l'introduction d'une deuxième langue vivante dès la 6e, les langues et cultures régionales, le chant choral ou encore sur les langues et cultures européennes.

Dernière année du cycle 3 (sixième)

(*) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre.

(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

(***) S'y ajoute également l'accompagnement aux devoirs.

(****) Si l'établissement le propose, pour des élèves volontaires.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Éducation physique et sportive 4 heures
Enseignements artistiques (*) (arts plastiques + éducation musicale) 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 3 heures
Langue vivante 4 heures
Mathématiques 4,5 heures
SVT, physique-chimie 3 heures
Soutien ou approfondissement 1 heure
Total (**)(***) 26 heures
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (****) HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS
Deuxième langue vivante étrangère ou régionale 6 heures avec la langue vivante 1
Langues et cultures régionales 2 heures
Chant choral 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire

 

Cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième)

(*) L'organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l'équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.

(**) S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement, 12 heures annuelles d'accompagnement à l'orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième.

(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires.

(****) Si l'établissement en propose, pour des élèves volontaires.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES HORAIRES HEBDOMADAIRES
Cinquième Quatrième Troisième
Éducation physique et sportive 3 heures 3 heures 3 heures
Enseignements artistiques (*)
(arts plastiques + éducation musicale)
1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure 1 heure + 1 heure
Français 4,5 heures 4,5 heures 4 heures
Histoire - Géographie
Enseignement moral et civique
3 heures 3 heures 3,5 heures
Langue vivante 1 3 heures 3 heures 3 heures
Langue vivante 2 2,5 heures 2,5 heures 2,5 heures
Mathématiques 3,5 heures 3,5 heures 3,5 heures
SVT 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Technologie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Physique-chimie 1,5 heure 1,5 heure 1,5 heure
Total (**) 26 heures (***)
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS (****) HORAIRES HEBDOMADAIRES MAXIMUMS
Langues et cultures européennes 2 heures 2 heures 2 heures
Langues et cultures de l'Antiquité 1 heure 3 heures 3 heures
Langues et cultures régionales 2 heures 2 heures 2 heures
Chant choral 72 heures annuelles, dont au moins une heure hebdomadaire

Les enseignements complémentaires

Les enseignements complémentaires prennent les formes suivantes :

  • Une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques est dispensée à tous les élèves des classes de sixième en fonction de leurs besoins. Cette heure est organisée sous forme de sessions d'enseignement obligatoires en interclasse dont la composition est révisée au moins chaque trimestre.
  • Un accompagnement aux devoirs est organisé pour tous les élèves des classes de sixième. Le chef d'établissement fixe l'organisation et le volume horaire de ce dispositif.
  • L'accompagnement personnalisé (AP) s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins. Il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
  • Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une approche diversifiée des savoirs et éclairent les apports des disciplines par leurs regards croisés.

À l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires.

Les programmes d'enseignement

Les programmes disciplinaires déclinent et précisent les compétences et les connaissances du socle commun. Ils sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon cohérente et progressive.

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Proposés pour les enseignements d'EMC, de français, de langues vivantes et de mathématiques, ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Dans chaque cycle, les équipes décident d'une progression commune par niveau pour faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences.

Le programme du cycle 3, commun à l'école élémentaire et au collège, doit faire l'objet d'une concertation entre les écoles et le collège.

Accompagner les élèves

Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l'adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l'enseignant d'offrir un cadre propice à l'acquisition de compétences.

Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires, cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d'avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c'est une ouverture vers de nouveaux progrès.

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves en collège de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. Consulter toutes les informations relatives à ce programme.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.

Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l'évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et les outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine

Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évalué de manière distincte pour ses quatre objectifs : comprendre, s'expliquer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ; comprendre, s'expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques ; comprendre, s'expliquer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc huit composantes qui sont évaluée en fin de cycle 4.

Les parcours éducatifs

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l'idée d'une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s'accumulent tout au long du parcours scolaire de l'élève.

Au collège il existe quatre parcours éducatifs :