Collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

  • L'organisation du collège

    L'organisation du collège

    Les modalités d'organisation des enseignements au collège.

  • Cycles et horaires

    Cycles et horaires

    Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements facultatifs.

  • Devoirs faits

    Devoirs faits

    Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.

  • Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième

    Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième

    Le ministère chargé de l'éducation nationale lance à partir de la rentrée scolaire 2019 une expérimentation portant sur un enseignement d'éloquence en classe de troisième, dans le cadre du cours de français, à raison d'une demi-heure hebdomadaire. Cette expérimentation s'inscrit dans le plan d'action interministériel « À l'école des arts et de la culture », présenté le 17 septembre 2018 par les ministres de la culture et de l'éducation nationale, qui a pour ambition de placer les arts et la culture au cœur de l'École.

  • Évaluation de début de 6ème 2018-2019: des outils pour les enseignants

    Évaluation de début de 6ème 2018-2019: des outils pour les enseignants

    Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2018 à des fins diagnostiques. Cette évaluation permet aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

  • Les stages de réussite

    Les stages de réussite

    Les stages de remises à niveau évoluent en stages de réussite, principalement à destination des élèves de CM2. Tout au long de leur parcours, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages de réussite sont une des formes d'aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

  • Séquence d'observation en classe de troisième

    La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. À partir de 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.

  • La 3e prépa-pro

    La 3e prépa-pro

    La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-pro", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

  • Dispositifs spécifiques

    Dispositifs spécifiques

    Le collège doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d'accompagner l'ensemble des élèves.

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