Langues vivantes au lycée général et technologique

Ressources pour le cycle terminal

Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d'une démarche détaillée et de simulations de l'épreuve d'expression orale au baccalauréat.

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain.

Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.

  • Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
  • Croyances et représentations,
  • Histoire et géopolitique,
  • Langue et langages,
  • Littérature,
  • Sciences et techniques,
  • Sociologie et économie.

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.

On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions :

  • Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes du pouvoir,
  • L'idée de progrès.

Banques d'idées de sujets d'étude

Sujets d'étude langues vivantes étrangèresSujets d'étude langues vivantes régionales

Exemples de démarches détaillées et simulation expression orale type bac

Démarches détaillées langues vivantes étrangèresDémarches détaillées langues vivantes régionales
  • Basque
  • Breton
  • Catalan
  • Créole
  • Occitan

Littérature étrangère en langue étrangère

Littérature étrangère en langue étrangèreLittérature étrangère en langue étrangère scénarios pédagogiques
Le groupe des langues de l'Inspection générale et la DGESCO remercient les IA-IPR et les enseignants pour leur contribution à la conception et à l'élaboration des documents ressources :
  • Fabienne Paulin-Moulard (IA-IPR d'allemand), Mélanie Brehier, Marie-Laure Durand, Olivier Gradek, Camille Guenier, Sybille Renonce.
  • Annie Bessagnet (IA-IPR d'anglais), Françoise Parillaud (IA-IPR d'anglais), Clifford Armion, Alison Charamon-Hill, Julie Dubreux, Thomas Gifford.
  • Michel Neyreneuf (IA-IPR d'arabe), Sophie Tardy (IA-IPR d'arabe), Youssef Alhamadah, Mohamed Nabhane, Abdellatif En-Nougaoui, Dounia Zebib.
  • Anne-Marie Bordas, (IA-IPR de chinois), Brigitte Guilbaud, Xiaohui-Isabelle Jiang-Schall, Ariane Lin Dejean, Mariane Plazanet.
  • Catherine Guillaume (IA-IPR d'espagnol), Carine Diservi, Carine Fauvet, Benoît Gobin.
  • Monique Ohana (IA-IPR d'hébreu, chargée de mission IGEN), Letitia Lambert (IA-IPR d'hébreu), Nira Fdida, Edith Levi.
  • Marie-Thérèse Medjadji (IA-IPR d'italien), Frédéric Cherki, Gisèle Furlanini-Delage, Christine Nicelli.
  • Christian Galan (professeur d'université, chargé de mission IGEN), Stéphane Lamacq, Olivier Magnani, Gérald Peloux, Lionel Seelenbinder-Mérand.
  • Katarzyna Bessière (PRAG, chargée de mission IGEN), Marie Furman-Bouvard, Iwona Levêque-Kujawa, Marc Wlodarczyk, Joanna Zulauf.
  • Manuel Vieira (IA-IPR de portugais), Miguel de Oliveira, Maria-Lucia Palmeira, Maria Manuela Peixoto, Carolina Rodrigues, Michèle Suberviole.
  • Gabrielle de Groer (IA-IPR de russe), Macha Milliard, Catherine Nadin, Anne-Marie Passaret-Olive, Maeva Peylhard.
  • Luc Bonet (Chargé de mission d'inspection de catalan), Mary Sanchiz (IA-IPR honoraire de lettres chargée du catalan), Marie Saleilles, Rosalba Pagès i Montaner, Vincent Garcia-Clari.
  • Jean-Marie Sarpoulet (IA-IPR de lettres chargé de l'occitan), Magali Fraisse, Anne-Marie Sgaravizzi, Marie-Jo Villeneuve.
Mis à jour le 30 janvier 2015
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