Sciences de la vie et de la Terre

Ressources pour la classe de première du lycée général et technologique

Les ressources pédagogiques pour le programme de Sciences de la vie et de la Terre sont élaborées à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire, sous la responsabilité de l'Inspection générale qui est garante de leur validité scientifique et pédagogique.

Ressources pour la classe de première

Enseignement scientifique des séries littéraire (L) et économique et sociale (ES)

Enseignement des sciences de la vie et de la Terre de la série scientifique (S)

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 07 mars 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent