
Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT
Les programmes de l'enseignement de physique-chimie en seconde générale et technologique et de spécialité en première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : juin 2025
Programmes en vigueur
Seconde générale et technologique (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité de première générale (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité de terminale générale (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019)
Nota :
- Vous pouvez également consulter les programmes et ressources en enseignement scientifique.
- Pour les enseignements de spécialité en voie technologique, se reporter à la série concernée : STD2A ; STI2D ; STL ; ST2S.
Ressources d'accompagnement
Ressources transversales
- La modélisation, une activité essentielle pour travailler les compétences de la démarche scientifique
- Verbes d'action figurant dans les capacités exigibles des programmes de physique-chimie
Mesure et incertitudes
La ressource Mesure et incertitudes au lycée peut être utilisée dans le cadre des enseignements de seconde de la voie générale et technologique, de la spécialité physique-chimie de première et de terminale de la voie générale et des séries STI2D et STL-SPCL de la voie technologique. On y trouve des éléments d’accompagnement des notions introduites, utilisables en classe ; des activités ; des clarifications sur certains aspects de la thématique.
Utiliser le langage Python dans un contexte de physique-chimie
Parcours Python pour la physique chimie
En classe de seconde générale et technologique
Les fiches ci-dessous illustrent l'ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe de seconde. Elles sont associées à des annexes qui peuvent regrouper des scripts annotés et non annotés.
- Premiers graphiques - Annexe
- Premières exploitations - Annexe
- Vecteurs déplacement et boucle for - Annexe
- Vecteurs vitesse et boucle for - Annexe
- Analyse d'une chute à deux dimensions - Annexe
- Verrerie et variabilité
Les fiches ci-dessous sont des propositions de trois projets « pour aller plus loin ».
- Étude du décollage d'une fusée - Annexe
- Étude de la loi de la gravitation - Annexe
- Détermination de la masse d'un trou noir
En classe de première générale
Les fiches ci-dessous illustrent l'ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe de première. Elles sont associées à des annexes qui peuvent regrouper des scripts annotés et non annotés.
- Réactif limitant, boucle while et fonction - Annexe
- Évolution des quantités de matière lors d'une transformation chimique - Annexe
- Étude d'une trajectoire parabolique - Annexe
- Détermination de la masse du Soleil - Annexe
- Analyse d'une force de frottement - Annexe
- Analyse énergétique d'un mouvement - Annexe
- Difficultés rencontrées lors de l'exploitation d'une série de mesures ou d'une simulation
Les fiches ci-dessous proposent trois projets « pour aller plus loin ».
- Étude du rebond d'une balle de tennis de table
- Autour de la loi de Beer-Lambert
- Adaptation d'une charge à une source réelle
En classe terminale générale
Les fiches ci-dessous illustrent l'ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe terminale. Elles sont associées à des annexes qui peuvent regrouper des scripts annotés et non annotés.
- Verrerie et variabilité (reprise de seconde)
- Variabilité d'une mesure
- Évolution des quantités de matière lors d'une transformation chimique (reprise de première)
- Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation chimique - Annexe
- Déterminer l'état final d'un système siège d'une transformation
- Construire un diagramme de distribution
- Trajectoire parabolique et le principe fondamental de la dynamique - Annexe
- Trajectoire parabolique et énergie - Annexe
- Constante des aires et Mercure - Annexe
- Sommes de deux sinusoïdes synchrones - Annexe
Les fiches ci-dessous proposent trois projets « pour aller plus loin ».
- Méthode d'Euler et thermalisation - Annexe
- Simulation d'une décroissance radioactive - Annexe
- Méthode d'Euler et charge d'un condensateur - Annexe
Constitution et transformations de la matière
- Glossaire d'accompagnement des programmes de chimie
- Modéliser le cortège électronique (seconde)
- Modéliser, au niveau macroscopique, une transformation chimique par une réaction chimique (seconde)
- Dénombrer les entités dans un échantillon de matière (seconde)
- Réaliser le bilan de matière d'une transformation chimique à l'aide de l'avancement de réaction (première)
- Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation chimique (terminale)
- Modéliser l'équilibre chimique et prévoir l'évolution d'un système chimique (terminale)
- Déterminer l'état final d'un système siège d'une transformation (terminale)
- Construire un diagramme de distribution (terminale)
- Utiliser une banque de réactions en chimie organique (terminale)
Mouvement et interactions
- Conceptions initiales en mécanique
- Enseignement de la relation de Bernoulli aspects didactiques
- Histoire des sciences - Construction historique d'un modèle en mécanique des fluides
L'énergie : conversions et transferts
- L'énergie : conversions et transferts - aspects énergétiques des phénomènes électriques (première générale)
Ondes et signaux
- Conceptions initiales sur la formation des images
- L'électricité dans les programmes
- Signaux électriques en classe de seconde
Activités expérimentales avec un smartphone
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de tronc commun de physique-chimie est de 3h en seconde générale et technologique.
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité de physique-chimie est de 4h en première générale et de 6h en terminale générale.