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Histoire-géographie-éducation civique-ECJS

Ressources pour la classe de seconde du lycée général et technologique

Les nouveaux programmes d'histoire et géographie de la classe de seconde générale et technologique, parus au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011.

Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Si un tirage papier vous semble indispensable, pensez à utiliser le mode recto-verso, plus économe.

Histoire : Les Européens dans l'histoire du monde

Les Européens dans le peuplement de la Terre

L'invention de la citoyenneté dans le monde antique

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne

Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine

Géographie : Sociétés et développement durable

Les enjeux du développement

Gérer les ressources terrestres

Aménager la ville

Gérer les espaces terrestres

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 25 février 2011
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