
L'apprentissage, mode d'emploi
Le lycée professionnel permet à chaque jeune de construire son parcours selon différentes modalités d'alternance (scolaire ou apprentissage), d'organiser ce parcours de façon souple et personnalisée et de le sécuriser.
Mis à jour : septembre 2025
Les objectifs de l’apprentissage
- Permettre aux jeunes titulaires d'un contrat d'apprentissage d'obtenir une qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme de l’éducation nationale, (le certificat d'aptitude professionnelle - CAP, le baccalauréat professionnel, le brevet des métiers d’art, le brevet professionnel ou encore le certificat de spécialisation), un diplôme ou titre professionnel délivré par un autre ministère ou une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
- Dispenser aux apprentis y compris ceux originaires de l'Union européenne en mobilité en France, une formation générale associée à une formation technique et pratique, qui complète celle reçue chez l’employeur et s'articule avec elle.
- Contribuer au développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.
- Permettre aux apprentis de poursuivre des études grâce à l'apprentissage ou toute autre voie dans l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), bachelor universitaire de technologie (BUT), licences professionnelles, diplômes d'ingénieur, d'école supérieure de commerce, diplôme national des métiers d’art et du design, diplôme de comptabilité et de gestion, etc.
Se former sur l’apprentissage
Modules d'auto-formation du centre académique de formation continue de l’académie de Dijon
Parcours magistère sur l’apprentissage et la pédagogie de l’alternance
Le parcours magistère sur l’apprentissage et la pédagogie de l’alternance propose des tables rondes, ressources et quiz, pour mieux identifier le périmètre de l’apprentissage, ses avantages, le rôle du maître d’apprentissage, les bénéfices de la mixité des publics et des parcours, les modalités de la pédagogie de l’alternance. Il est conçu par le bureau des lycées professionnels de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) de l’Éducation nationale.
Focus sur la pédagogie de l’alternance
En apprentissage, l’alternance de périodes en centre de formation d’apprentis (CFA) et de périodes chez l’employeur a conduit à élaborer une pédagogie spécifique :
- le positionnement pédagogique de l’apprenti pour mesurer les compétences acquises à l’entrée en formation ;
- la préparation de l’apprenti à son arrivée chez l’employeur (compétences préliminaires indispensables) ;
- des visites de suivi et d’évaluation chez l’employeur menées par les équipes pédagogiques du CFA ;
- des échanges réguliers entre le maître d’apprentissage, les équipes pédagogiques du CFA et l’apprenti, afin de réajuster le plan de formation défini lors de la phase de contractualisation et de garantir la différenciation pédagogique du parcours.
Le dialogue entre les deux lieux de formation, porte notamment sur les apprentissages, leurs réinvestissements, les obstacles rencontrés et les enseignements professionnels et généraux abordés en entreprise et en CFA.
Les livrets de l’apprentissage
Le livret d’alternance
Également appelé livret d’apprentissage, ce document obligatoire concrétise le partenariat pédagogique entre le centre de formation (professeurs et formateurs) et l’employeur (maître d’apprentissage) et sert d’outil de liaison entre ces derniers et l’apprenti.
Proposé par le CFA, le livret d’alternance précise les modalités, les contenus et les objectifs de la formation, dont ceux en milieu professionnel. Il est complété après chaque période chez l’employeur et en CFA. Cela permet d’attester que les activités consignées correspondent à celles confiées à l’apprenti et réalisées au cours de sa formation et de coordonner les actions de formation en alternance en indiquant la progression pédagogique de l’apprenti.
Organisé par période, en tenant compte du rythme et du calendrier d’alternance, il peut se présenter sur support papier ou numérique.
Le livret d’alternance numérique CPro Éducation
Développé par Réseau Canopé, pour le ministère chargé de l’Éducation nationale, il facilite la mise en œuvre d’une ingénierie de formation centrée sur les compétences et la liaison entre l’employeur et le centre de formation. CPro éducation inclut directement le référentiel des diplômes. Il permet
- de suivre l’acquisition des compétences, grâce à des bilans intermédiaires en équipe pédagogique ;
- de consulter les activités de l’apprenti en temps réel chez l’employeur ;
- de sécuriser les parcours de formation (transfert automatique des données en cas de changement de statut de l’apprenti ou de CFA).
Pour en savoir plus vous pouvez visionner la présentation de CPro Éducation (vidéo Canopé) ou consulter la présentation de CPro Éducation et accéder à l’application.
Le livret de formation de l’apprenti
Destiné à consigner les progrès de l’apprenti dans son parcours de formation en vue de l’examen, il peut conjuguer une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’apprenti.
Il est destiné à éclairer le cas échéant la décision du jury de délibération pour l’examen d’un diplôme professionnel.
Aucun format n’est imposé : la forme et le contenu sont libres.
Valoriser l’apprentissage par l’action culturelle
Apprentiscène permet aux apprentis, quels que soient leur niveau et leur filière de formation, de participer à des ateliers de théâtre comportemental au sein de leur CFA. L’objectif est de développer les compétences comportementales des apprentis, tout en valorisant les métiers et filières professionnelles.
Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est porté par le Centre national du cinéma et de l’image animée, les ministères en charge de l’éducation, de la culture et de l’agriculture. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA) et de leur apporter une culture cinématographique.
Le concours « Je filme le métier qui me plait » est organisé par Euro France Association en partenariat avec le ministère en charge de l'éducation nationale. Il vise à sensibiliser les jeunes au monde du travail et à leur faire découvrir des métiers dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.
Autre concours, « Les sciences au cœur du métier » permet aux jeunes en formation professionnelle, de réaliser une vidéo présentant une expérience scientifique en rapport avec le métier auquel ils se préparent. Cette opération est coordonnée par le service interacadémique d’action culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la Région, de l’association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) et du réseau régional des centres de culture scientifique, technique et industrielle.
L’association Mix’art vise la création d’un projet d’éducation artistique et culturelle autour des arts de la rue, du vivre ensemble et des valeurs de la République.
Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.
Dans le champ de la photographie, deux partenaires de l’éducation nationale développent l’éducation aux médias et l’esprit critique des élèves et des apprentis : la Fabrique du regard et le pôle éducation et formation des Rencontres de la photographie d’Arles.
Les lycées professionnels et l'apprentissage
Les lycées professionnels ont une expérience confirmée de l'alternance et de l'apprentissage. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante d'une formation organisée en alternance.
Le cadre législatif et réglementaire mis en place depuis 2018 a ouvert de nouvelles formes d'organisation, permettant aux EPLE non seulement d’avoir des groupes autonomes d’apprentis mais également des classes mixtes comme par exemple des apprentis au sein d’un groupe classe de formation initiale scolaire. Cette organisation permet aux apprenants de changer de statut au cours de leur formation et ainsi de sécuriser leur parcours.
L'objectif est bien de renforcer la place du lycée professionnel en l'ouvrant davantage vers l'apprentissage, afin de :
- mieux répondre aux demandes des élèves et de leurs familles : projet d’alternance, sécurisation du parcours de formation ;
- contribuer à la valorisation et au rayonnement de l'enseignement professionnel, ambition de la transformation de la voie professionnelle
- offrir au lycée professionnel un ancrage encore plus fort dans le paysage de la formation professionnelle et un positionnement ouvert à toutes les formes de formation.