Coopération franco-allemande

Le traité de l'Elysée signé entre la France et l'Allemagne en 1963 a permis de mettre en place une coopération étroite en matière de culture et d'éducation. La célébration de son 40e anniversaire a été l'occasion de relancer l'apprentissage de la langue du partenaire.
  • Présentation de la coopération franco-allemande

    La coopération franco-allemande en éducation est particulièrement étroite et se caractérise par des dispositifs variés.

  • Sections franco-allemandes

    Il existe des dispositifs bilingues franco-allemands dans l'enseignement secondaire en France.

  • Feuille de route

    Le 22 janvier 2003, lors de la commémoration du quarantième anniversaire du traité de l'Élysée, l'importance de la coopération en matière éducative a été réaffirmée. Les deux chefs d'État ont, à cette occasion, remis aux ministres chargés de l'Éducation dans les deux pays une "feuille de route" dans laquelle ils leur demandent de prendre "les dispositions nécessaires pour parvenir à des résultats concrets" en matière éducative.

  • Plan de relance de l'allemand

    En 2004, à Sarrebrück, un plan d'action a été lancé afin de favoriser l'étude du français et de l'allemand.

  • Journée franco-allemande

    Journée franco-allemande

    A l'occasion de la célébration du Traité de l'Elysée par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d'Allemagne le 22 Janvier 2003, cette date est devenue dans les deux pays la "Journée franco-allemande". Chaque année la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

  • Formations franco-allemandes pour enseignants

    Formations franco-allemandes pour enseignants

    Créé par le Traité de l'Elysée en 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Elle est implantée à Paris et à Berlin. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays.

  • Certification d'allemand

    Une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place.

  • Le manuel d'histoire franco-allemand, pour une histoire croisée (Histoire/Geschichte)

    Le manuel d'histoire fanco-allemand est un manuel unique en 3 volumes (2nde, première, terminale) qui propose une histoire croisée. Partagé par les deux pays, il encourage les élèves et les enseignants à réfléchir sur leur vision de l'histoire et, ainsi, à travailler autrement cette matière.

  • Appel à candidature FranceMobil

    Appel à candidature FranceMobil

    Pour promouvoir le français dans les établissements scolaires allemands, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l'Institut français d'Allemagne et la Robert Bosch Stiftung, soutenus par Renault Deutschland AG se «FranceMobilisent» et proposent  12 bourses pour 12 postes d'animateurs "FranceMobil" en Allemagne.

  • Sitographie franco-allemande

    Un ensemble de sites qui permettent d'accompagner la coopération franco-allemande à l'école, au collège et au lycée.

Partager cet article
fermer suivant précédent