Coopérations bilatérales

En matière éducative, la France a progressivement construit, sur le mode bilatéral, des coopérations privilégiées avec différents pays.

Ces relations bilatérales témoignent de l'importance des liens culturels qui unissent les partenaires, de leur souci de favoriser l'apprentissage réciproque de leur langue et de leur volonté commune de développer des dispositifs qui permettent l'ouverture internationale, les échanges et la mobilité.

Elles s'inscrivent dans la durée avec l'Allemagne, l'Angleterre, l'Écosse, l'Espagne et l'Italie. Elles sont plus ponctuelles avec d'autres pays européens comme les Pays-Bas par exemple. Elles se développent avec des pays extra-européens comme le Brésil, ou le Québec dans le domaine de l'enseignement professionnel.

  • Coopération franco-allemande

    Le traité de l'Elysée signé entre la France et l'Allemagne en 1963 a permis de mettre en place une coopération étroite en matière de culture et d'éducation. La célébration de son 40e anniversaire a été l'occasion de...

  • Coopération franco-anglaise

    Les accords de Paris signés par les ministres français et anglais de l'Éducation se donnent pour objectif d'intensifier la coopération éducative entre les 2 pays, notammment en prenant l'initiative d'échanges sur des thèmes d'intérêt...

fermer suivant précédent