Sections internationales

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.

Présentation

Les sections internationales existent en école élémentaire, au collège et au lycée d'enseignement général en France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger. Leur liste est publiée par arrêté ministériel et mise à jour annuellement.

Les sections internationales en chiffres

478 sections à la rentrée 2016 dans  284 écoles et établissements (France et enseignement français à l'étranger)

19 partenaires étrangers

16 langues et cultures représentées avec des sections allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

Les sections internationales scolarisent ensemble des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d'enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Elles permettent l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d'une formation dans leur langue maternelle, et contribuent à ce titre à l'attractivité du territoire. Dans le même temps, elles offrent à des enfants français, binationaux, revenus d'expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d'un environnement bilingue et biculturel.

Les sections internationales proposent des « enseignements spécifiques » organisés de la façon suivante :

  • enseignement de la langue en langue de la section à l'école élémentaire ;
  • enseignement complémentaire de la langue et littérature de la section (collège et lycée) ;
  • enseignement de l'histoire-géographie assuré partiellement en français et partiellement dans la langue de la section (collège et lycée) ;
  • pour les sections chinoises uniquement, ce sont les mathématiques qui sont enseignées dans la langue de la section.

Textes de référence

Arrêté du 30 mars 2012 fixant la liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées

Articles D421-131 à D421-143 du Code de l'éducation (organisation et fonctionnement général des sections internationales)

Arrêté du 11 mai 1981 relatif aux sections internationales d'école élémentaire

Arrêté du 28 septembre 2006 relatif aux sections internationales de collège

Arrêté du 28 septembre 2006 relatif aux sections internationales de lycée

EN SAVOIR PLUS

Sections allemandes Sections américaines Sections britanniques Sections chinoises
Partager cet article
fermer suivant précédent