Partenariats scolaires et mobilités

Dans le cadre de l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires, tous les élèves ont la possibilité de participer à un projet scolaire international, que ce soit sous forme de coopération à distance ou sous forme de mobilités individuelles ou collectives à des fins d'apprentissage dans le cadre d'un partenariat scolaire e/ou dans le cadre d'un projet pédagogique précis.

  • Partenariats, échanges et mobilités

    Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics (élèves, apprentis, acteurs du système éducatif), à travers une grande diversité d'actions.

  • Encadrer la mobilité à des fins d'apprentissage

    La mobilité est  une mobilité « apprenante », qui s'accomplit à des fins d'apprentissage et s'inscrit dans un projet pédagogique. Elle s'intègre, dans la mesure du possible, dans le cadre d'un partenariat scolaire.

  • Erasmus +

    Erasmus+ est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union européenne pour la période 2014-2020.

  • Formation en milieu professionnel à l'étranger

    Textes officiels et les ressources pour que les élèves puissent effectuer une période de formation en milieu professionnel à l'étranger, dans le cadre de leur formation professionnelle ou technologique, sous réserve de l'autorisation de leur chef d'établissement.

  • European Schoolnet (EUN), Réseau scolaire  européen

    European Schoolnet (EUN), Réseau scolaire européen

    European Schoolnet (EUN), créé en 1997 par 20 ministères de l'Éducation européens, est un portail de ressources coopératif pour aider les écoles et établissements scolaires à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC). 

  • La plateforme

    La plateforme "School Education Gateway"

    La plateforme sur les initiatives éducatives en Europe « School Education Gateway » intègre désormais un catalogue de cours en ligne pour les enseignants, accessible en 23 langues sur «Teacher Academy »

  • Le réSEAU des écoles françaises associées de l'Unesco

    Créé en 1953 pour concrétiser la volonté des fondateurs de l'UNESCO de promouvoir les idéaux de l'Organisation par la voie de l'éducation, le réseau des écoles associées de l'UNESCO a pour originalité d'être une coordination de réseaux nationaux d'établissements ancrés dans le système éducatif de chaque pays membre.

  • CertiLingua®

    Le label d'excellence CertiLingua® est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves. Chaque année des élèves français obtiennent cette certification, gage d'excellentes compétences linguistiques et interculturelles.

  • Exemples académiques

    Des dispositifs académiques enrichissent l'offre de programmes de mobilité à partir de politiques régionales propres.

Partager cet article
fermer suivant précédent