Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Présentation de l'enseignement français à l'étranger, des établissements et des personnels qui y travaillent.

  • Les écoles et les établissements d'enseignement français à l'étranger

    L'enseignement français à l'étranger s'inscrit dans le cadre des orientations définies par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il se doit d'offrir des garanties de qualité tout en répondant aux attentes des familles françaises et étrangères. Son insertion dans un contexte linguistique et culturel étranger constitue un atout pour les élèves.

  • L'homologation : principes et procédure

    L'homologation est accordée aux écoles et aux établissements d'enseignement français à l'étranger dont l'enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d'enseignement publics en France. Les élèves issus d'un établissement  homologué intègrent, sans examen de contrôle, en France, un établissement public, un établissement privé sous contrat d'association avec l'État ou à l'étranger un autre établissement d'enseignement français à l'étranger homologué dans la limite de ses capacités d'accueil.

  • Suivi et contrôle de l'homologation

    Tout établissement homologué est susceptible de faire l'objet d'un contrôle selon un plan de suivi de l'homologation établi par le ministère chargé de l'éducation nationale (MEN).

  • La "pré-homologation" : principes et procédure

    La procédure de pré-homologation a été abrogée

  • Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger

    Les établissements d'enseignement français à l'étranger représentent un réseau de 492 écoles dans 136 pays qui scolarisent 330 000 élèves. Il peut s'agir d'établissements gérés par l'AEFE, conventionnés par elle ou encore partenaires de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

  • Enseigner dans un établissement scolaire français à l'étranger

    Pour enseigner à l'étranger, plusieurs profils sont proposés aux personnels de l'Éducation nationale dans les 490 établissements homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale.

  • L'encadrement dans un établissement scolaire français à l'étranger

    L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) propose des emplois pour les personnels d'inspection et les personnels de direction. Ces personnels bénéficient d'un détachement auprès de l'AEFE qui les rémunère pour une période de 3 ans.

  • Scolarisation des élèves de retour de l'étranger

Partager cet article
fermer suivant précédent