Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Mis à jour : juillet 2024

Le réseau des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger

Le développement de l'enseignement français à l'étranger s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030 dans les écoles et établissements d'enseignement français homologués. Il s'inscrit dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministère chargé de l'éducation nationale et de la stratégie du MEAE.

Il se doit d'offrir des garanties de qualité tout en répondant aux attentes des familles françaises et étrangères. Son insertion dans un contexte linguistique et culturel étranger constitue un atout pour les élèves.

Un réseau mondial en croissance

Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère chargé de l'éducation forment un réseau mondial de 600 établissements dans 137 pays qui scolarise 406 000 élèves de la maternelle à la terminale dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.

Ces écoles et ces établissements font l'objet d'une procédure d'homologation par le ministère chargé de l'éducation nationale attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables en France, aux écoles et aux établissements scolaires français.

Une majorité de ces écoles et de ces établissements relèvent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Il s'agit :

  • soit d'écoles ou d'établissements directement gérés par l'AEFE ;
  • soit d'écoles ou d'établissements privés de droit local conventionnés avec l'AEFE et gérés par une fondation ou une association (associations de parents d'élèves, Mission laïque française) ;
  • soit d'écoles ou d'établissements partenaires de l'AEFE et qui peuvent être également partenaires de la Mission laïque française.

Brochure à destination des familles

L'édition 2020 de la brochure Pourquoi choisir l’enseignement français pour son enfant ? Experience the French education system est bilingue français/anglais.

Elle est également disponible en allemand, en arabe et en espagnol.

La garantie apportée par l'homologation

Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger.

L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France.

En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère chargé de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. Par leur engagement permanent, ils adhèrent au cahier des charges de l'homologation.

La liste officielle des écoles et des établissements homologués est publiée chaque année au Journal officiel de la République française (référence disponible sur la page éduscol dédiée à l'homologation (encart textes officiel).

Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger

Les frais de scolarité

La scolarité est payante. Les élèves de nationalité française dont les familles sont installées dans le pays de résidence peuvent bénéficier d'une bourse versée par l'AEFE selon certaines conditions (ressources de la famille notamment).

Bourses de mobilité pour les lycées français de Barcelone, Dublin, Madrid, Munich, Vienne

Le programme des bourses de mobilité pour les lycées français de Barcelone, Dublin, Madrid, Munich, Vienne offre à environ 30 lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Barcelone, Dublin, Madrid, Munich, Vienne.

Les bénéficiaires sont choisis chaque année, après consultation d'une commission ministérielle, parmi les candidats proposés par les recteurs d'académie. La priorité est donnée aux élèves titulaires d'une bourse au mérite.

Voir aussi : Bourses pour les lycées français de Barcelone, Dublin, Madrid, Munich, Vienne

Séminaire sur la formation dans l'enseignement français à l'étranger

Le séminaire sur la formation dans l'enseignement français à l'étranger s'est tenu le 28 mai 2021 autour des objectifs fixés par le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger : accueillir plus d’élèves, avec un doublement à l’horizon 2030, accompagner la croissance des établissements existants et la création de nouvelles écoles tout en garantissant l’identité et l’excellence académique de son modèle qui en font son succès.
Ce document propose une restitution synthétique des échanges.