Suivez-nous
Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Enseigner dans un établissement scolaire français à l'étranger

Pour enseigner à l'étranger, deux types de profils sont définis pour les personnels de l'Éducation nationale : expatriés et résidents. L'agence pour l'enseignement français à l'étranger propose des emplois pour les enseignants du premier et du second degré.

Dans le cadre de l'AEFE

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public sous tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes, gère un réseau de 251 établissements établis dans 134 pays et accueillant 243 000 élèves dont un tiers de Français.

Il s'agit

  • soit d'établissements directement gérés par l'AEFE (77) ;
  • soit d'établissements privés de droit local conventionnés avec l'AEFE (166) et gérés par une association ou une fondation (associations de parents d'élèves, Mission laïque française),
  • soit d'établissements en partenariat avec l'AEFE (8)

L'AEFE propose des emplois de personnels enseignants du premier et du deuxième degré, ainsi que des personnels d'éducation.

Conformément au décret du 4 janvier 2002, deux types d'emploi sont définis pour les personnels titulaires de l'Éducation nationale :

Expatriés

Ils sont recrutés sur profil, hors du pays d'affectation. Ils bénéficient alors d'un détachement auprès de l'AEFE, qui les rémunère, pour une période de 3 ans, renouvelable une fois pour les personnels enseignants, et renouvelable pour une période de 2 ans pour les personnels d'inspection, de direction et d'administration. Trois années préalables de service effectif sont requises.

La liste des postes à pourvoir, ainsi que la procédure à suivre, sont publiées au BO en début d'année scolaire (octobre-novembre). Toutes les informations relatives au détachement à l'étranger sont disponibles sur SIAD (service d'information et d'aide au détachement).

Résidents

Ils sont recrutés dans le pays d'affectation (ils doivent résider dans ce pays depuis 3 mois au moins, ou suivre leur conjoint qui y exerce). Ils sont détachés auprès de l'AEFE, qui les rémunère, généralement pour une période de 3 ans, renouvelable. La liste des postes à pourvoir pour les résidents est publiée sur le site de l'AEFE.

Les établissements de l'AEFE peuvent également faire appel à des recrutés locaux. Ceux-ci sont recrutés directement par l'établissement, avec lequel ils signent un contrat de droit local. Seuls les postes de recrutés locaux sont accessibles aux personnels non titulaires.

Hors AEFE

Outre les établissements gérés par l'AEFE (en gestion directe ou conventionnés), plus de 200 établissements sont simplement homologués. Ces établissements peuvent accueillir directement des personnels titulaires en service détaché et des non titulaires dans le cadre de contrats locaux.

En savoir plus

Montant de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger.
Arrêté du 26 juillet 2010 (JO du 30 juillet 2010)
Modalités de candidature à des postes à la mission laïque française.
Note de service n° 2010-114 du 26 juillet 2010 (BO n° 31 du 2 septembre 2010)
Modalités de candidature à des postes d'enseignement et d'éducation relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Note de service n° 2010-113 du 26 juillet 2010 (BO n° 31 du 2 septembre 2010)
Modalités de candidature à des postes de direction, d'inspection et d'administration relevant de l'AEFE
Note de service n° 2010-112 du 23 juillet 2010 (BO n° 31 du 2 septembre 2010)

Mis à jour le 09 juillet 2012
Partager cet article