Europe et Monde

Le système éducatif se conçoit désormais dans un contexte européen et international en mouvement. L'objectif est de former des citoyens du monde, de faciliter la poursuite d'études dans un autre pays, de permettre une recherche d'emploi sur un marché du travail élargi. L'ouverture des esprits à la connaissance et à la compréhension de la diversité des cultures et des sociétés est une composante des programmes d'enseignement. Différents dispositifs d'échanges et de mobilité accompagnent concrètement cette démarche internationale.

Ressources

  • Politique académique et interlocuteurs

    Politique académique et interlocuteurs

    L'action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s'appuie sur la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui assure la coordination des activités en matière d'ouverture internationale.

Ressources

Mobilités

Partenariats et mobilités

Mobilisation de la France

  • Le processus de Copenhague pour la formation professionnelle

    Le processus de Copenhague pour la formation professionnelle

    Amorcé à Bruges en 2001, lancé officiellement en 2002 à Copenhague, le processus de Copenhague porte sur la coopération européenne en matière de formation et d'enseignement professionnels (formation professionnelle initiale et continue - EFP).  

     

Union européenne et politique éducative

Coopérations bilatérales

  • Coopérations bilatérales

    En matière éducative, la France a progressivement construit, sur le mode bilatéral, des coopérations privilégiées avec différents pays.

    Ces relations bilatérales témoignent de l'importance des liens culturels qui unissent les partenaires, de leur souci de favoriser l'apprentissage réciproque de leur langue et de leur volonté commune de développer des dispositifs qui permettent l'ouverture internationale, les échanges et la mobilité.

    Elles s'inscrivent dans la durée avec l'Allemagne, l'Angleterre, l'Écosse, l'Espagne et l'Italie. Elles sont plus ponctuelles avec d'autres pays européens comme les Pays-Bas par exemple. Elles se développent avec des pays extra-européens comme le Brésil, ou le Québec dans le domaine de l'enseignement professionnel.

Coopération bilatérales

Enseignement français à l'étranger

  • L'homologation : principes et procédure

    L'homologation est accordée aux écoles et aux établissements d'enseignement français à l'étranger dont l'enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d'enseignement publics en France. Les élèves issus d'un établissement  homologué intègrent, sans examen de contrôle, en France, un établissement public, un établissement privé sous contrat d'association avec l'État ou à l'étranger un autre établissement d'enseignement français à l'étranger homologué dans la limite de ses capacités d'accueil.

  • Scolarisation des élèves de retour de l'étranger

Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Enseignements européens et internationaux

Des parcours spécifiques

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