Europe et Monde

Le système éducatif se conçoit désormais dans un contexte européen et international en mouvement. L'objectif est de former des citoyens du monde, de faciliter la poursuite d'études dans un autre pays, de permettre une recherche d'emploi sur un marché du travail élargi. L'ouverture des esprits à la connaissance et à la compréhension de la diversité des cultures et des sociétés est une composante des programmes d'enseignement. Différents dispositifs d'échanges et de mobilité accompagnent concrètement cette démarche internationale.

Ressources

  • Enquêtes et rapports internationaux

    Cette page "Enquêtes et rapports internationaux" présente les études menées sur le thème de l'éducation par les grandes instances internationales telles que l'Union Européenne, l'OCDE, l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, etc. Ces rapports font notamment le point sur l'état des systèmes éducatifs dans le monde.

  • Politique académique et interlocuteurs

    Politique académique et interlocuteurs

    L'action européenne et internationale est une dimension importante des projets académiques. Elle s'appuie sur la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC), qui assure la coordination des activités en matière d'ouverture internationale.

Ressources

Mobilités

Partenariats et mobilités

Mobilisation de la France

Union européenne et politique éducative

Coopérations bilatérales

  • Présentation

    En matière éducative, la France a progressivement construit, sur le mode bilatéral, des coopérations privilégiées avec différents pays.

  • Les accords franco-écossais

    La France et l'Écosse partage une longue histoire de coopération. La lettre d'intention en matière d'éducation signée le 3 octobre 2013 s'inscrit dans cette logique.

Coopération bilatérales

Enseignement français à l'étranger

  • L'homologation : principes et procédure

    L'homologation est accordée aux écoles et aux établissements d'enseignement français à l'étranger dont l'enseignement est conforme à celui dispensé dans les écoles et les établissements d'enseignement publics en France. Les élèves issus d'un établissement  homologué intègrent, sans examen de contrôle, en France, un établissement public, un établissement privé sous contrat d'association avec l'État ou à l'étranger un autre établissement d'enseignement français à l'étranger homologué dans la limite de ses capacités d'accueil.

  • Scolarisation des élèves de retour de l'étranger

Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Enseignements européens et internationaux

Des parcours spécifiques

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