Procédures d'orientation et d'affectation

Dans l'enseignement du second degré public et privé sous contrat, l'orientation et l'affectation des élèves sont soumises, à chaque niveau, à un ensemble de règles appelées procédures. Cette rubrique décrit le détail des procédures d'orientation.
  • Procédures d'affectation

    La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations et des voeux des familles. L'affectation relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale pour les formations implantées dans les établissements publics du département

  • Procédures d'orientation à l'issue de la classe de troisième

    L'élève fait un choix parmi les voies d'orientation, la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. 

  • Procédures d'orientation après la seconde générale et technologique

    L'année de seconde générale et technologique permet à l'élève de découvrir de nouvelles matières, notamment par le biais des enseignements d'exploration, en vue d'une orientation vers une voie générale ou technologique.

  • Procédures d'orientation vers la voie professionnelle

    La voie professionnelle comprend le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui se prépare en deux ans et le baccalauréat professionnel qui se prépare en trois ans.

  • Le redoublement -FAQ

    Le décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves, entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2015, souligne le caractère exceptionnel du redoublement et modifie la procédure d'orientation des élèves des classes de troisième et de seconde générale et technologique.

Partager cet article
fermer suivant précédent