Éduscol
Accueil    Actualités    Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie

Actualités

Voyage au cœur du vivant avec les rayons X : la cristallographie

La plateforme FUN propose un Mooc complet sur la cristallographie biologique : depuis l’histoire de la méthode jusqu’à ses outils concrets.

Dans le monde du vivant, les mécanismes mis en jeu pour respirer, bouger un bras ou cligner des yeux impliquent des macromolécules constituées de milliers d’atomes. Ces macromolécules circulent, interagissent et se contorsionnent en permanence.

Visualiser ces macromolécules à l’échelle atomique constitue une aide incomparable pour comprendre comment elles fonctionnent, comment elles dysfonctionnent, et donc pour concevoir de nouveaux médicaments inhibiteurs ou activateurs. Mais quand on utilise la structure tridimensionnelle d’une macromolécule, il est essentiel de garder un œil critique. Et pour cela il faut comprendre d’où vient cette structure.

La cristallographie aux rayons X est une méthode historique et la plus répandue qui utilise des rayons X et des cristaux. Durant ce Mooc, nous vous invitons au Synchrotron Soleil sur une ligne de lumière à la cristallographie biologique pour vous enseigner comment collecter des données de diffraction. Nous étudierons comment traiter et manipuler ces données, résoudre la structure, calculer une carte de densité électronique, construire un modèle et l’analyser.

Dans ce Mooc, nous vous proposons une initiation aux différentes étapes de la cristallographie biologique qui mène à la structure tridimensionnelle d’une macromolécule. Des lieux d’ordinaire fermés au public vous sont ouverts pour un voyage unique de cinq semaines.

Publié le 30.10.2017

Retour aux articles