Lettre d'information Édu_Num Philosophie

La lettre Édu_Num Philosophie

La lettre Édu_Num Philosophie est une lettre d’information sur les actualités, les ressources et les usages numériques liés à la philosophie.
Rédigée en collaboration avec l’inspection générale, elle a pour fonction de vous proposer régulièrement des pistes de travail et de réflexion.

Dernière lettre d'information

Édu_Num Philo N°8
18/04/2018

Lettre Édu_Num Philosophie N°8

18 Avril 2017

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Sommaire


LA NATURE... Aussi apparemment éloigné qu'il soit de la nature, le numérique n'entre pas non plus en contradiction avec elle et cherche à trouver quelque chose à en dire qui peut-être permet d'en actualiser une conception à la mesure des enjeux de notre temps.  Qui sait même, de Pythagore à Mark Alizart en passant par Norbert Wiener, si la Nature ne doit pas être conçue essentiellement numériquement, informationnellement et informatiquement ...

1. Ressources académiques

A. Compte rendu du séminaire "L'éclipse de la Nature" des 7èmes Journées de Langres, publié par l'Académie de Caen

Pierre DULAU et Guillaume MORANO ont animé les 6 et 7 octobre 2017 le séminaire "L'éclipse de la nature" lors des 7èmes Journées nationales de Langres. Pavel DEPIERRE, webmestre du site de philosophie de l'Académie de Caen, y a participé et a rédigé un compte rendu permettant de partager la réflexion qui s'est tenue lors des 3 séances du séminaire.

a. L'éclipse de la nature

La première séance dresse le constat paradoxal de ce qu'est aujourd'hui pour nous la nature  : présente nominalement dans tous les discours, elle ne cesse pourtant de s'effacer comme objet. Il y a une éclipse de la nature.( Séminaire "L'éclipse de la nature (I), Résumé au format PDF ). 

b. La nature à l'âge de sa reprogrammation cybernétique

La seconde séance étudie la naturalisation de l'information et de son traitement, les formes d'ontologie qui en résultent et leurs conséquences : le grand Livre de la nature est écrit en caractères numériques et il n'y a plus de différences que de degrés de négentropie informationnelle entre les êtres qu'on trouve dans la totalité naturelle. (Séminaire "L'éclipse de la nature (II) , Résumé au format PDF)

c. La condition reprogrammée

La troisième et dernière séance analyse le constructivisme et les fantasmes post et transhumanistes de reconstruction technologique du donné naturel.( Séminaire "L'Eclipse de la nature" (III), Résumé au format PDF)

B. Le dossier "La Nature" de l'Académie de Créteil

A l'occasion des 7èmes Journées de Langres, Maryse Emel, webmestre du site de philosophie de l'Académie de Créteil et IAN Philosophie de cette même Académie, propose plusieurs pages consacrées à la notion de nature comme notion transversale permettant de travailler sur de nombreuses autres notions du programme de philosophie des classes Terminales.

Une synthèse de ces pages élaborée en collaboration avec les IAN d'autres académies lors du séminaire national des IAN 2018 a servi de base à l'établissement d'un dossier PDF "La Nature" présentant des ressources bibliographiques, filmographiques et sitographiques ainsi que des suggestions de lectures suivies. 

2. Ressources NATIONALES

A. Vidéos des 7èmes Rencontres philosophiques de Langres consacrées à la nature

Le site CANAL U-Eduscol publie les vidéos des conférences données en octobre 2017 lors des Rencontres philosophiques de Langres consacrées à la nature.

B. Pages Eduscol des Rencontres philosophiques de Langres consacrées à la nature

Eduscol Formation et Eduscol Philosophie ont archivé les ressources sur la nature des dernières Rencontres philosophiques de Langres consacrées à la nature. 

3. LECTURES EN LIGNE

On pourra lire et télécharger sur le site Openedition  L'Humanisation de la nature , d'André Stanguennec, aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme (2014),  La théorie physique. Son objet, sa structure. de Pierre Duhem (1914, réédition : ENS Editions, 2016), La nature a-t-elle un prix ? de l'économiste Martin Angel (Presses des Mines, 1998, réédition 2016).


 

Lettre proposée par la Direction du numérique pour l'éducation, sous le haut patronage du groupe de philosophie de l'inspection générale de l'éducation nationale 

Rédaction : Isabelle Patriarche,
chargée du dossier numérique et philosophie

Contact : dgesco.philo.numerique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/philosophie

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