Philosophie

Appel à projets pour les TraAM Philosophie 2018-2019

Les TraAM sont des travaux académiques mutualisés, menés par des groupes de professeurs volontaires pour porter sur un an un projet de réalisation dans le domaine du numérique éducatif. En 2017-18, deux groupes de professeurs de philosophie des académies de Lyon et Toulouse, ainsi qu’un groupe interacadémique de professeurs de philosophie des académies d’Aix-Marseille, Nice, Versailles, Poitiers et Paris, sont en train de travailler à de tels projets dont les résultats seront publiés à la rentrée 2018 sur les sites Eduscol, Eduscol Philosophie et les sites académiques de philosophie. Pour l'année 2018-2019, un appel à projets est lancé sur le thème : « Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques ».

Cet appel à projets invite les professeurs de philosophie à investir le champ des humanités numériques, à en interroger la nature, à questionner les usages du numérique qui s'y trouvent induits ou qui se trouveront eux-mêmes inducteurs de ce champ ou dans ce champ. Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler "d’humanités numériques" ? A quelles conditions les lever ? Comment la pensée peut-elle, dans le champ des humanités s'approprier les outils numériques avant que ces outils ne s'approprient la pensée ? Quel usage les professeurs font-ils des ressources en ligne et comment peuvent-ils les organiser ?  Comment les professeurs de philosophie peuvent-ils utiliser les nouvelles technologies pour libérer la pensée ?


Les projets sont à communiquer à la DANE de l’académie des professeurs intéressés avant le 25 mai 2018.

Il faut et il suffit que la communication du projet précise l’intitulé du TraAM, sa description en une dizaine de lignes, l’adresse du mail académique des collègues porteurs du projet, les adresses mail du DAN et de l’IA-IPR sous la responsabilité desquels le projet de TraAM sera mené et qui doivent y donner leur aval.

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !