Philosophie

Rencontres philosophiques de Langres 2018 : L'Art

Les 8èmes Rencontres philosophiques se dérouleront à Langres du 1 au 7 octobre 2018 et seront consacrées à l'art. Découvrez sur Eduscol et Eduscol Philosophie le programme des conférences et des séminaires du plan national de formation des professeurs de philosophie qui se déroulera dans ce cadre du 4 au 6 octobre 2018. Les inscriptions à ce programme national de formation sont ouvertes dès à présent.

Rencontres Philosophiques de Langres

L’ART

Jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018

à Langres (52)

Problématique et enjeux

Les Rencontres philosophiques de Langres, séminaire du plan national de formation organisé sous l’autorité de la Direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’éducation nationale, sont, pour leur huitième édition, consacrées à l’art.
On ne saurait vivre dans un monde sans art. Et l’on sait que parmi les grandes violences qui peuvent être faites aux formes humaines d’habitation de la Terre, il y a la destruction ou l’interdiction des arts et des pratiques qui leur sont associées. Or cette évidence de l’art et de notre besoin d’art, celle de son universelle humanité, recouvre, non seulement une très grande variété d’œuvres et de visées artistiques, mais aussi une multitude d’équivoques. On peut aimer l’art pour lui-même et pour ces motifs que l’on dit parfois esthétiques, comme s’il appelait de notre part la suspension ou même la retraite qui sied à la vie devenant ou redevenant contemplative. On peut l’aimer pour ses effets, pour cette augmentation de puissance, de gaieté et de pensée mêlées, qu’il introduit dans notre vie individuelle ou collective. Mais qu’aime-t-on au juste alors dans l’art, et en quel sens de ces termes ? Que les œuvres de l’art puissent constituer autant de mondes à part, se suffisant presque à eux- mêmes et s’offrant à nos rêveries, et qu’elles soient tout autant au principe d’une ouverture constamment renouvelée sur la réalité d’un monde que nous croyons connaître et dont nous nous étonnons sans cesse, cela exprime aussi bien la complexité de l’art et son irréductible pluralité, que la difficulté que nous avons à penser la part d’expérience, de sens comme de non-sens, que nous lui devons.

Les Rencontres explorent cette année les tensions constitutives d’un art dont la philosophie a souvent cherché à délimiter tant la réalité que la vérité, au risque de le voir échapper aux formes et aux figures de la rationalité ainsi escomptée.

INSCRIPTIONS 

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Site d'inscription en ligne aux séminaires des RPL 2018

Projet de programme 

Jeudi 4 octobre 2018 

13h30 Accueil des participants et émargement 

Ouverture des Rencontres Philosophiques de Langres

14h00 Allocutions d’ouverture 

Conférence inaugurale 

15h00 Frank Burbage, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe de philosophie

Présentation des séminaires 

16h30 Articulés aux perspectives critiques esquissées par les conférences ainsi qu’aux enjeux et aux modalités de leur élaboration didactique, les séminaires sont l’occasion, pour les stagiaires, d’un travail collégial tout au long de ces Rencontres Philosophiques. Les thématiques et les corpus supports des travaux seront mis à la disposition des stagiaires sur éduscol en amont des Rencontres Philosophiques de Langres. 

Séminaire A : Michel Houellebecq, l’art et la philosophie.
David Jérôme et Yoann Loir, professeurs de philosophie de l’académie de Lyon. 

Séminaire B : Une approche philosophique de L’anneau du Nibelung de Wagner : arts, mythe et philosophie dans la seconde modernité. 

Gérard Bras, professeur honoraire de philosophie en CPGE et Matthias Gault, professeur de philosophie de l’académie de Créteil. 

Séminaire C : Le paysage hors de son cadre.
Justine Balibar, professeure de philosophie de l’académie d’Aix-Marseille, Henri Commetti, professeur de philosophie en Lettres supérieures et Première Supérieure de l’académie de Bordeaux, Jean Christophe Bailly, professeur à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, directeur de la publication Les Cahiers de la nature et du paysage de Blois, et Gilles Tiberghien, maître de conférences en esthétique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. 

Séminaire D : La minorité de l’art : une question de rythmes.
Elsa Ballanfat, professeure de philosophie de l’académie de Créteil, danseuse et chorégraphe, et Typhaine Morille, professeure de philosophie de l’académie de Montpellier.

17h00 Inscription aux séminaires 

18h00 Conférences 

Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle. 

Les œuvres d’art existent-elles ?
Roger Pouivet, professeur de philosophie à l’université de Lorraine, membre de l’Institut Universitaire de France 

Le symbolisme, une philosophie « incluse et latente » ?
Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie de l’art et d’esthétique à l’université Rennes 2 

Vendredi 5 octobre 2018 

8h45 Séminaires

Séminaire A : Michel Houellebecq, l’art et la philosophie.

Séminaire B : Une approche philosophique de L’anneau du Nibelung de Wagner : arts, mythe et philosophie dans la seconde modernité. 

Séminaire C : Le paysage hors de son cadre.

Séminaire D : La minorité de l’art : une question de rythmes. 

11h00 Conférences : Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle

Kant, Critique de la faculté de juger, dialectique de la faculté de juger esthétique. L’antinomie et sa solution.
Jean-Pierre Füssler, professeur honoraire de philosophie en CPGE 

Théâtre expérimental et démocratie : lectures de Walter Benjamin.
Véronique Fabbri, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale de philosophie de l’académie de Montpellier 

12h30 Déjeuner libre


14h30 Conférences : Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle 

La philosophie de l’architecture
Hervé Gaff, professeur de philosophie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et dans le cadre du Master Epistémologie et philosophie de l’Université de Lorraine 

Eblouir les dieux et les hommes, les multiples vies et morts des statuettes sumériennes.
Pascal Butterlin, professeur d’archéologie du Proche-Orient ancien à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

16h30 Séminaires 

Séminaire A :Michel Houellebecq, l’art et la philosophie. 

Séminaire B : Une approche philosophique de L’anneau du Nibelung de Wagner : arts, mythe et philosophie dans la seconde modernité. 

Séminaire C :Le paysage hors de son cadre.

Séminaire D : La minorité de l’art : une question de rythmes. 

18h30 Conférences : Les stagiaires ont le choix entre deux conférences qui se déroulent en parallèle 

Le regard de l’artiste et la perception enfantine : approches critiques d’un lieu commun de l’esthétique.
Sarah Troche, maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’université de Lille 3 

Nelson Goodman ou la réorientation de l’esthétique 
Alexandre Declos, maître-assistant du professeur Claudine Tiercelin au Collège de France 

Samedi 6 octobre 2018 

9h00 Séminaires

Séminaire A :Michel Houellebecq, l’art et la philosophie. 

Séminaire B: Une approche philosophique de L’anneau du Nibelung de Wagner : arts, mythe et philosophie dans la seconde modernité. 

Séminaire C : Le paysage hors de son cadre.
Séminaire D : La minorité de l’art : une question de rythmes. 

Conférence de clôture 

11h00 Paul Mathias, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de philosophie

13h00 Fin des travaux 

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Programmes et ressources pour les séminaires

Pour chaque séminaire, une bibliographie est proposée dans la brochure de présentation.

Séminaire A : Michel Houellebecq, l'art et la philosophie

Responsables : David Jérôme et Yoann Loir.

L'enjeu de ce séminaire est d'explorer, à travers une sélection de textes et d'images, les motifs philosophiques qui nourrissent l'esthétique houellebecquienne : roman, poésie mais aussi photographie (Lanzarote), cinéma (La Rivière) et installation (To stay alive, Palais de Tokyo, 2016).

1ère séance : « Auguste Comte toi-même ! » (Les Particules élémentaires) : Houellebecq, un romancier positiviste ?

Les références philosophiques sont nombreuses chez Houellebecq mais la plus singulière est peut-être celle faite à la pensée de Comte et au positivisme en général. Il s'agira de se demander dans quelle mesure l'art romanesque chez Houellebecq se donne pour tâche de déployer les gestes fondamentaux du protocole scientifique, à savoir l'observation, la formulation d'hypothèses et la prédiction.

2e séance : « L'émotion abolit la chaîne causale » (Rester vivant) : un art poétique schopenhauerien.

L'influence de Schopenhauer sur Houellebecq est particulièrement visible dans sa conception, volontairement élémentaire, de la poésie : revenir à l'émotion primordiale, la souffrance. Il s'agira de discuter le principe selon lequel l'émotion abolirait la chaîne causale. Dans quelle mesure le poème permet-il de faire « percevoir les choses en soi » ? En quel sens la transmission de cette perception est-elle l'objet de la poésie ?

3e séance : « Les artistes se divisent en deux catégories : les révolutionnaires et les décorateurs. J'ai choisi le camp des décorateurs » (La Possibilité d'une île).

Comment expliquer cette partition qu'établit Vincent Greilsamer - personnage d'artiste contemporain dans La Possibilité d'une île - entre celui qui se donne pour tâche de transformer le monde et celui qui se contente de l'embellir ? Cette dernière séance s'interrogera sur les liens entre art, politique et religion.

Séminaire B : Une approche philosophique de L'anneau du Nibelung de Wagner : arts, mythe et philosophie dans la seconde modernité

Responsables : Gérard Bras et Matthias Gault.

L'anneau du Nibelung n'a cessé d'interroger tantôt le philosophe, tantôt le musicologue ou critique, mais bien peu ont tenté de concilier ce que Wagner appelle dans sa conception du drame : réfléchir dans une même activité esthétique non seulement le « sens » de la musique mais ses effets philosophiques.

1ère séance : Origine et commencements.

Cette première séance portera d'abord sur prologue de L'Or du Rhin qui se donne à la fois comme commencement d'une œuvre musicale, début d'un drame, mais aussi littéralement origine de la musique elle-même. Elle interrogera l'idée d'origine.

2e séance : La représentation du travail et de l'art.

Deux figurations opposées en sont données dans la Tétralogie, dans la 3e scène de L'Or du Rhin, puis au premier acte de Siegfried.

3e séance : Le Ring et la question de l'« œuvre d'art totale ».

Drame musical, le projet wagnérien est celui d'une œuvre d'art totale, qui éduque le peuple, le rend sensible au sens du mythe qui sommeille en lui. Pour travailler cet aspect, nous dégagerons les figures de Wotan, prisonnier des contrats, de Brünhild et Siegfried. La question portée par l'art rejoint ici celle de la religion, de son statut dans la modernité.

Séminaire C : Le paysage hors de son cadre

Responsables : Justine Balibar et Henri Commetti, avec l'aimable participation de Jean-Christophe Bailly et Gilles Tiberghien.

Si la peinture a joué un rôle fondamental dans la formation et l'évolution de la culture paysagère occidentale, il serait cependant réducteur d'enfermer l'expérience du paysage dans la « boëtte cube » dont parlait Leblond de Latour à propos de Poussin.

1ère séance : Le point de vue historique.

Au XVIIIe siècle se développe une culture paysagère qui s'émancipe du pittoresque pour explorer des modes originaux de mise en présence du paysage (le voyage, l'exploration, l'alpinisme), mais également leur mise en représentation dans une évolution progressive vers l'image cinématographique.

2e séance : La légitimité philosophique d'un concept de «paysage réel».

La deuxième séance défendra la légitimité philosophique d'un concept de « paysage réel », en insistant sur les caractéristiques qui le distinguent à la fois d'une représentation paysagère et d'un simple environnement physique.

3e séance : Discussion avec J.-C. Bailly et G. A. Tiberghien sur différents enjeux du paysage contemporain.

L'aménagement du paysage tel qu'il s'enseigne dans la formation des paysagistes et la manière dont certains artistes de Land Art, par leurs interventions, mettent en évidence l'importance du mouvement et du parcours dans notre perception des paysages.

Site du séminaire : le site propose une anthologie de textes, articles et une bibliographie pour préparer le séminaire dont seront issus les textes proposés en lecture collective lors des séances et, à l'issue des rencontres, la restitution des interventions.

Séminaire D : La minorité de l'art : une question de rythmes

Responsables : Elsa Ballanfat et Typhaine Morille.

« La minorité de l'art » fait état d'un embarras à l'égard de l'expression « arts mineurs ». C'est un fait que certains arts demeurent en marge de l'esthétique et de l'histoire de l'art : la danse et le roman graphique, que nous avons choisi d'interroger, en font partie. Mais l'idée de « minorité » concerne également toute forme d'art : poétique mineure, littérature mineure...

1ère séance : Présentation des enjeux théoriques et méthodologiques du séminaire.

• Mutations de la dynamique des images dans le 9ème art : à partir d'une taxinomie élémentaire des formes historiques de la BD, il s'agira d'étudier les tendances qui questionnent la narration graphique.

• Les petites formes de la danse moderne (solo, butô).

2e séance : Temps et durée : 2 expériences esthétiques du rythme dans le roman graphique.

Il s'agira de relier les concepts bergsoniens de temps et de durée à des expériences de lecture. On en tirera une réflexion sur les différentes formes de rythme dans le récit graphique.

Atelier : Analyse de planches issues de 3 secondes de Marc-Antoine Mathieu

3e séance : L'ouverture de l'espace dans Biped de Cunningham.

Analyses de séquences (à partir d'une lecture de Maldiney).

Corpus du séminaire (pdf) : prochainement disponible

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