#PhiloNum

ABORDER LA PHILOSOPHIE ET LE NUMERIQUE PAR LE PRISME DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN. Le Centre Pompidou organise la première semaine #PhiloNum pour les lycéens du 30 novembre au 4 décembre 2015. Cet événement gratuit, qui a reçu le soutien de la Direction du numérique pour l'éducation, est l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des ateliers, des visites actives ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies.

Ce dispositif singulier permettra ainsi aux élèves de découvrir autrement le nouvel accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou.

Interactive et philosophique, cette semaine est proposée aux classes souhaitant activer les outils numériques comme supports aux cours vus en classe.

L’art, lieu où le monde se tourne vers lui-même dans une démarche à la fois réflexive et expérimentale, afin de le mettre à distance, de détourner et d’interroger la manière dont il est habité. Quoi de plus naturel alors que de se saisir du Net art dans le monde du tout numérique et de l’inscrire dans la filiation des grandes interrogations qu’ont menés les artistes des 20e et 21e siècles. Qu’est-ce que le réel ? Qui suis-je ? Qu’est-ce que communiquer ? Autant de questions philosophiques dont l’artiste se saisit pour les réinvestir à sa manière en aidant le spectateur à s’interroger sur leurs conceptions du monde.

Chaque classe participera de 9h30 à 15h30, lors d’une journée, à trois activités autour de la thématique :

  • Une visite dans les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou ;

  • Un atelier de pratique artistique avec un artiste contemporain ;

  • Une conférence/ rencontre avec un philosophe.

    Pour inscrire votre classe : action-educative@centrepompidou.fr

 

RETRANSMISSION EN DIRECT DES CONFÉRENCES puis en différé sur EDUTHÈQUE

Chacune des 3 conférences prévues sera retransmise en direct de #PhiloNum par le lien : http://www.synople.tv/centrepompidou/index.html
Ce lien sera actif les 30 novembre, 3 et 4 décembre dès 14h.
Chaque conférence durera 45 mn et sera suivie de questions. Elle se déroulera dans la salle de 400 places du Centre Pompidou. 
Il sera possible d'interagir avec le conférencier et poser des questions par tweets adressés à  #PhiloNum

Les captations des conférences seront ultérieurement mises à disposition des enseignants par le Centre Georges Pompidou sur EDUTHÈQUE.

 

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AU PROGRAMME POUR VOTRE CLASSE

UNE THÉMATIQUE PHILOSOPHIQUE PAR JOUR

Cette semaine exceptionnelle à destination des lycéens, explore les programmes scolaires de philosophie en abordant les thématiques suivantes : le réel et le virtuel, le soi et l’identité numérique, les réseaux et la communication. Ces notions permettent aux élèves de s’interroger sur leur propre pratique du numérique par le biais de l’art et de la philosophie.

 

Le matin de 9h30 à 12h30

L’atelier de pratique en demi-groupe (1h30)

Les ateliers ont pour objectifs de faire découvrir aux élèves les pratiques artistiques et numériques de trois artistes contemporains.

Anne Horel // Emoji Art

Facebook, Instagram Tumblr, Youtube, Twitter, Vine... voici une liste non exhaustive des nombreux supports sur lesquels se déploient les œuvres d’Anne Horel. La jeune artiste, « collagiste, GIF-iste, vidéaste, chanteuse et performeuse », découpe, imbrique et colle iconographie du web et selfies. L’atelier propose une découverte de la création numérique à partir d’usages et de supports bien connus des élèves.

 

Djeff Regotazz // Breeze

L’artiste imagine à travers cet atelier une exploration progressive de son œuvre «Breeze», une installation sensible qui devient lumière et rend poétique les présences invisibles. Après un premier échange à l'aveugle, chaque visiteur expérimente l'installation. Un temps collectif engage les élèves dans une démarche de création pour les amener pas à pas à se questionner sur l’autre, leur perception du monde...

 

Olivier Auber // Le Générateur Poïetique

L'atelier proposé par Olivier Auber permet de pratiquer une expérience d'art en réseau collectif en temps réel appelée le Générateur poïétique et de discuter par la suite des questions sociétales qu'elle soulève.

 
 
 
La visite dans les collections en demi-groupe
 
Les élèves découvrent les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou à travers une problématique philosophique en lien avec les œuvres de l’accrochage. Un conférencier accompagne votre classe dans cette visite dont le point de départ est un texte philosophique fondateur :
 

 

L’après-midi de 14h00 à 15h30

  • La conférence/rencontre avec un philosophe

    Chaque jour de la semaine, en fonction de la thématique abordée au cœur de la journée, un philosophe est invité pour apporter son point de vue et échanger avec vos élèves. Chaque conférence est retransmise sur le site du Centre Pompidou et disponible en replay pour poursuivre le travail ne classe.

    LUNDI 30 NOVEMBRE Anne Cauquelin

  • Le réel et le virtuel : les images de synthèse et les expériences d’immersion qui existent en art et dans les jeux-vidéos sont-elles réelles ? Ne sont-elles pas plutôt des simulacres de réalité à l’image des ombres dans l’allégorie de la caverne de Platon ? Faut-il alors parler du virtuel comme d’une surréalité ou d’une nouvelle réalité ? Ne serait-il pas plus proche de l’imaginaire, semblable à une fiction ou à un songe ?

    JEUDI 3 DECEMBRE Bernard Stiegler

  • Le soi et l’identité numérique : de la décomposition analytique du portrait au collage dadaïste, de la photographie de mode au profil Facebook, qui est « je » ? Suis-je ce que je représente de moi ? L’identité numérique, aussi idéalisée soit-elle, influe-t-elle sur ce que je suis ? Doit-on alors parler de la fragilité extrême d’un moi exposé ou d’un excès de narcissisme ?

    VENDREDI 4 DECEMBRE Pierre Musso

  • Les réseaux et la communication : à l’instar de ce que nous vivons sur le net, sommes-nous seuls ou avec les autres quand nous créons une œuvre collective par mail ou sur une interface ? Le réseau favorise-il le partage et la coopération ou au contraire l’isolement et la dissémination ? Est-ce alors le signe qu’une nouvelle manière de vivre ensemble est à l’œuvre ?

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À DÉCOUVRIR

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