Une revue d’histoire actuelle, collective et gratuite

Le périodique numérique Entre-Temps, revue d’histoire attachée à la chaire de Patrick Boucheron, au Collège de France

Entre-Temps a pour but selon les auteurs « de mettre en avant des contenus divers (exclusifs ou récoltés sur internet) [et de chercher] à rendre visible la diversité et l’inventivité des nouvelles formes d’écritures de l’histoire en les repérant, les valorisant et en les connectant entre elles ». Le sommaire de la revue collective et collaborative est structuré en 6 rubriques : À la une, Débattre, Transmettre, Créer, Façonner, Exhumer.

La seconde rassemble une « sélection de billets d’humeur, de textes, d’entretiens, des films, des vidéos ou encore des actualités liés à des événements pour mieux comprendre et débattre de l’histoire dans nos vies de citoyennes et de citoyens ». On y trouvera par exemple un développement autour du mot « jacquerie » et l'analyse du fameux photogramme tiré du film de « Verdun, visions d’histoire », de Léon Poirier (1928) qui n'est pas sans rappeler, souligne Adrien Genoudet, la reconstitution désormais admise de la célèbre Mort d’un soldat républicain, celle de l’anarchiste Federico Borrell García, image probablement posée et rejouée par un acteur inconnu.

« Transmettre » s'intéresse comme son intitulé le suggère aux nouvelles innovations du corps enseignant et aux différentes institutions offrant des ressources pédagogiques comme la websérie historique Chroniques de profs de Justine Defrance, enseignante d’histoire-géographie dans un collège du Nord de la France ou les programmes multimédias du site du musée du Quai Branly. « Créer » et « Façonner » s'attachent à présenter les formes artistiques et actuelles d'écritures de l'histoire tandis que la dernière rubrique « Exhumer » se donne pour mission de veille de signaler des articles, billets et autres contenus externes publiés sur le Web.

Entre-Temps en tant qu'espace d’échange, de débat, de création et de production invite les usagers et potentiels contributeurs à proposer des contenus qui paraissent correspondre à la ligne éditoriale du site.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO