L'écriture numérique

Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques.

Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

Définir l'écriture numérique

Après une « brève histoire de l'écriture », le présent dossier aborde les diverses et nombreuses problématiques soulevées par l’écriture numérique en s'appuyant sur un ensemble de 18 courtes séquences vidéos (entretien mené avec Élisabeth Schneider, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie) : définition du concept, types et pratiques d’écriture numérique, l'écriture sur les réseaux sociaux, les enjeux sociaux-culturels pour l’école, l'intégration dans les enseignements du professeur-documentaliste, l'écriture et la lecture numérique comme outils de remédiation scolaire, le document de collecte, pratiques d'écriture numérique et translittératie, la littérature numérique et les formes d'expression ou de créativité numériques, les réseaux sociaux à l'école, le langage SMS, les « emojis », l'enseignement du code (thème repris en fin de première partie du dossier par Michèle Drechsler dans « L'apprentissage du codage à l'École »).

Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Dans un premier temps, les propos de l'auteur portent sur la création littéraire au regard du numérique (définition, filiations et caractéristiques, enjeux de son enseignement) puis dans un second temps, il s'intéresse à la spécificité de cette écriture et à la pertinence de formation des élèves dans ce cadre précis. Serge Bouchardon mentionne notamment le projet PRECIP déjà évoqué sur Veille éducation numérique.

Pratiques pédagogiques

Les séquences sélectionnées dans ce dossier, précisent les auteur(e)s, sont représentatives des activités menées par les professeurs documentalistes avec les élèves et reflètent les différents types d'écriture numériques proposés dans le projet PRECIP par Serge Bouchardon.  Les pratiques d'écriture numérique créatives au sens littéraire du terme ne sont abordées que dans un seul projet mené en collaboration avec un enseignant de lettres (Lecture et écriture numériques 2013-2014).

A titre d'exemples, on pourra mentionner la création d'un mur Padlet en 6ème au service d'une évaluation diagnostique, l'élaboration d'un e-book collectif avec des élèves en situation de handicap, le recours à des outils de visualisation graphique de l'information, des projets d'écriture menés via Babelio et Twitter, un projet de webradio ou encore la réalisation d'un webdocumentaire.

Pour clore le dossier, une sélection d'outils ainsi qu'une biblio-sitographie sont mis à disposition des lecteurs. Les outils sont classés par catégorie : outils de narration, outils de création d'infographies et de cartes cognitives, outils d'écriture collaborative, outils d'enrichissement d'une ressource, outils de création, outils d'apprentissage du code, services de réseautage social.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

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