ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les estampes parisiennes du Musée Van Gogh

Le Musée Van Gogh ouvre un espace numérique donnant accès à une vaste collection de gravures et d'affiches datant de la fin de siècle en France.

Le musée Van Gogh a constitué un fonds très conséquent d'estampes « fin de siècle » depuis l'acquisition en 2000 de 800 gravures provenant d'une collection privée allemande. Depuis cette date, la collection s'est considérablement enrichie, le corpus avoisinant actuellement les 1 800 œuvres.

Découvrir la collection

L'interface de cet espace disponible en plusieurs langues offre différents modes de navigation. En page d'accueil, on trouve une mosaïque dynamique de reproductions qui permet de circuler visuellement au sein du fonds numérique. Il est également possible de lancer une requête par mot-clef en utilisant le formulaire de recherche dédié à cet effet. Un index thématique est mis à disposition pour faciliter l'accès aux œuvres. Par exemple, on pourra découvrir l'École de Pont-Aven (« School of Pont-Aven ») et le mouvement du synthétisme puis s'arrêter sur l'une des œuvres d'Émile Bernard comme celle intitulée « Breton Women in an Orchard ».

Chaque reproduction s'accompagne d'une fiche descriptive contenant de nombreuses étiquettes textuelles « cliquables » renvoyant vers des ressources connexes. Des options de zoom et de téléchargement sont proposées à l'internaute visiteur. La libre ré-utilisation des dites images est en règle générale autorisée à des fins non commerciales, sauf mention contraire stipulée dans les conditions d'usage (fichier PDF associé à chaque œuvre).


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO