ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Développement durable : les ressources de l'IGN

L'IGN publie sur son site des fiches d'information liées au développement durable ainsi qu'une édition spéciale d’IGN Magazine consacrée aux changements climatiques.

Le portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière constitue le point d'entrée à plusieurs sites satellites (Éducation, Édugéo, Géoportail, Logiciels gratuits, Inventaire forestier, WebTV...). Dans le cadre de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l'IGN « s’inscrit comme un acteur engagé, fédérateur des meilleures innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique », ce qui se traduit par la conduite de projets et autres actions comme l'IGNfab ainsi que la mise en ligne de publications à caractère pédagogique.

L'espace Presse (onglet > Institut) donne ainsi accès à plusieurs ressources intéressantes en matière d'éducation au développement durable en lien avec les actions de l'IGN. Plus précisément, une série de fiches d'information est mise à disposition du public internaute pour mieux comprendre les problématiques actuelles et le rôle de l'institut dans le présent contexte (La géodésie, pour mieux connaître la Terre et pour mieux se déplacer, La forêt, la connaître c'est la protéger, L'IGN, acteur clé de la ville durable...). Dans le même espace se trouve également la publication gratuite IGN Magazine feuilletable en ligne et téléchargeable au format PDF, tout comme les fiches d'information pré-citées.

Au sommaire du numéro 79 de Juillet-août-septembre 2015, s'affichent deux dossiers successifs intitulés « Changement climatique : les mesures géodésiques et les modélisations au chevet de la planète » (p.8-14) et « Réchauffement : l'IGN ausculte les forêts » (p.18-23) qui abordent en profondeur les questions actuelles relatives au changement climatique.


Sources et références complémentaires