ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L’album de Rachel et Hannah

Le nouveau projet pédagogique numérique du Mémorial de Caen met en scène Rachel et Hannah, deux jeunes sœurs juives de 8 et 13 ans. Ces deux personnages fictifs et virtuels racontent en ligne leur quotidien d’enfants à Paris au cours de la Seconde guerre mondiale et sous l’Occupation.

Après la mise en ligne du Journal de Suzon, le Mémorial de Caen met à disposition un nouvel outil pédagogique baptisé « L'album de Rachel et Hannah » sous la forme d'un site web dédié rassemblant de nombreuses ressources documentaires sur la Seconde guerre mondiale. À travers l'histoire fictive des deux personnages virtuels, Rachel et Hannah, deux soeurs juives âgées respectivement de 8 et 13 ans, le visiteur re-découvre les différents événements qui ont émaillé le conflit de 1939-1945.

Trois grandes entrées thématiques

Le site est structuré selon 3 axes principaux : Notre quotidien (Paris sous l’occupation, La vie quotidienne en France, Les objets du quotidien, A l'école, Les enfants cachés), La France en guerre (La France occupée, Pétain et l’État français, Persécution et déportation des Juifs, La résistance française, La libération), L’Europe en guerre (Hitler et le IIIe Reich, Les phases de la guerre, La guerre totale, La guerre d’anéantissement, La fin de la guerre). Plusieurs activités pédagogiques à caractère ludique sont associées aux différentes sous-thématiques : quiz, mots croisés, mises en situation, glisser-déposer.

La rubrique « Plus d'infos » donne accès, comme son nom l'indique, à des ressources complémentaires : outils pédagogiques, principaux personnages historiques, dates clefs, pistes pédagogiques, articles de presse généraliste et spécialisée. Pour suivre de près l'évolution du site et la vie de Rachel et de Hannah, il est conseillé de se connecter aux différentes plateformes de réseautage social dédiées à leur histoire.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier