Dernières Lettres d'information publiées

Lettre EMI 04-05 20/07/2018

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, ressources éducatives libres (REL), propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lire la suite…

Édu_Num 41 02/07/2018

Édu_Num Histoire-géographie 41, DNL, Géoconfluences, Savanturiers, Patrick Boucheron, Éduthèque, BRNE, guerre d'Algérie, espaces ruraux, laïcité, CNRD, Flamme de l'égalité, revue Échelles.

Lire la suite…

Édu_Num Doc N°59 31/05/2018

Retour sur le congrès MLF/OSUI sur le thème "Une pédagogie laïque pour un monde interculturel". Contributions académiques proposées par les IAN Documentation.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 19, Mai 2018 13/05/2018

Retours d'usages : Des QR codes pour découvrir le patrimoine local (Nantes). Une initiation à la recherche archéologique (Bordeaux). Produire et donner à voir un témoignage historique (Besançon). Un parcours historique sur une carte interactive (Nancy-Metz). Observer son environnement proche en maternelle (Nantes). Étudier les caractéristiques d'un territoire (Créteil). Interpréter une image aérienne (Lyon). Construire des figures avec un logiciel de géométrie dynamique (Nantes). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Anticiper des déplacements sur un espace représenté (Aix-Marseille). Des courses pour s'orienter dans l'espace (Versailles). Actualités : Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information. Nouveautés des services numériques. Des scénarios avec les BRNE. Nouveautés éduthèque pour l'histoire et la géographie. Archiclasse : pour penser un aménagement de l'espace. Visite virtuelle de Lascaux. Le temps dans les fondamentaux.

Lire la suite…

Édu_Num Philo N°8 18/04/2018

Pour accompagner la réflexion entamée avec les Journées de Langres 2017 sur la Nature, Eduscol Philosophie propose une sélection de ressources sur ce sujet.

Lire la suite…

Édu_Num n°44 09/04/2018

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lire la suite…

Édu_Num Doc N°58 09/04/2018

Retour sur le séminaire des IAN documentation et histoire-géographie et sur la Semaine de la presse et des médias à l'école. Événement à venir : Rencontres de l'Orme. Publications de la DNE en mars 2018. Contributions académiques proposées par les IAN documentation.

Lire la suite…

Édu_Num 40 29/03/2018

Édu_Num Histoire-géographie n°40, EMC, @eduscol_HG, différenciation, MOOC HG4, Seconde Guerre mondiale, littoraux, infographie, discriminations, numalille, Éduthèque, Digithèque, FIG, mai 1968, AFP, RetroNews, Ina Jalons.

Lire la suite…

Édu_Num HdA N°03 15/03/2018

La lettre Édu_Num en histoire des arts a pour objectif de présenter des liens vers des ressources pédagogiques numériques en ligne ; celle de mars 2018 répertorie un échantillon de séquences d'histoire des arts en cycle 3.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 18, Mars 2018 05/03/2018

Actualités : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, concours pour jouer avec les mathématiques, scénarios avec les BRNE, accès directs sur Prim à Bord, capsules vidéos sur les notions mathématiques, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, premières activités autour de la programmation. Retours d'usages : Programmation de figures complexes (Grenoble). Constructions de quadrilatères sur tablette (Corse). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Structuration de l'espace en maternelle (Caen). Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves (Bordeaux).La division pour programmer un robot (Lyon). Manipulation et représentation du nombre en maternelle (Rennes). Observer l'environnement et résoudre des problèmes (Grenoble). S'entrainer au calcul mental (Lille). Des jeux mathématiques pour s'entrainer (Rennes)

Lire la suite…

Édu_Num Langues N°30 12/02/2018

Cette première lettre pour l'année 2018 traite de l'interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.

Lire la suite…

Édu_Num SVT 26 22/01/2018

La lettre Édu_Num SVT N°26 se concentre sur les nouvelles modalités du DNB et l'évaluation des compétences. Un rapide tour d'horizon permet de s'informer sur les nouveautés numériques de la rentrée.

Lire la suite…