Lettre TIC'Édu Premier degré Septembre 2015

Lettre TIC'Édu premier degré N°8


Toutes les Lettres TIC'Édu Premier degré

Sommaire

Télécharger la lettre 08 - Septembre 2015 - PDF 445 Ko

Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette lettre TIC'Édu propose notamment dans ce numéro des supports d'usages du numérique à l'école maternelle dans le contexte de la mise en œuvre des nouveaux programmes.

http://eduscol.education.fr/numerique

 

Actualités

Conférence de presse de rentrée

Le déploiement progressif du plan numérique et une éducation aux medias et à l’information renforcée, deux axes présentés lors de la conférence de presse de rentrée.

http://cache.media.education.gouv.fr/fiche_11

http://cache.media.education.gouv.fr/fiche_34

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école

Ce document apporte aux différents acteurs du numérique éducatif des conseils et des éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans les établissements scolaires.

http://eduscol.education.fr/

Le parlement des enfants: pour une meilleure protection sur Internet 

Les 577 classes de CM2 composant le Parlement des enfants se sont prononcées pour une meilleure protection face aux images et vidéos sur Internet. La proposition retenue suggère la création d'un "service Internet pour enfant", gratuit et sécurisé.

http://www.parlementdesenfants.fr/

Actualités des portails de ressources et d'usages

Concours de classe "English for schools : "My class has got talent"

Le premier concours de classe "English for Schools" est ouvert dès ce mois-ci. Il s’agit de créer avec les élèves sur l’année scolaire un web-reportage ou un diaporama sonorisé qui présente en anglais la classe et l’une de ses particularités. (projet spécifique, organisation particulière, élément insolite…)

http://concours.englishforschools.fr/concours_annonce.html

Enseigner en maternelle avec et par le numérique

 

Les programmes pour l’école maternelle qui sont entrés en vigueur à la rentrée mentionnent dans plusieurs domaines l’usage du numérique : utilisation adaptée d’un ordinateur, d’une tablette, d’un appareil photo numérique, découverte de messages électroniques, recherches sur internet… Cette rubrique propose ci-dessous quelques pistes pédagogiques pour une mise en œuvre des usages du numérique au service des apprentissages.

Apprendre avec les outils numériques

La réflexion sur les usages du numérique à l’école maternelle a conduit le pôle maternelle des Vosges à proposer un catalogue illustré de séquences pédagogiques issues de projets mis en œuvre dans les classes. Les apprentissages langagiers y sont détaillés et les outils numériques utilisés sont variés : vidéo projecteur, tablette, TNI, enregistreur audio, appareil photo…

http://www4.ac-nancy-metz.fr/  

Évoquer une expérience passée

Des élèves de GS réalisent leur album personnel en enregistrant des commentaires sonores sur des photos prises durant les activités de la journée.

http://www.activitice.ac-aix-marseille.fr/

Améliorer l'écoute et l'expression

Des baladeurs sont utilisés pour améliorer la qualité d’écoute et développer la capacité d’attention. Des productions orales enregistrées sont réalisées dans un second temps.

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article484

Observer et comprendre les images

Des élèves de maternelle sont invités à une lecture active des images qu’ils rencontrent. Au cours de leur production, différentes notions sont abordées dans le cadre d’une éducation à l’image.

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article430

Découvrir la fonction de l'écrit

Réalisation d'un trombinoscope sonore pour mémoriser le prénom des élèves.

http://tice33.ac-bordeaux.fr/

Commencer à produire de l'écrit

Des élèves réalisent une production collective faisant suite à la lecture d'un album de jeunesse.

http://www.ac-nice.fr/ia06/primtice06/

Développer la liaison GS/CP

Dans le cadre de la liaison GS/CP, les élèves réalisent des imagiers sonores sur tablettes.

http://www.ressources91.ac-versailles.fr

Valoriser les réussites et les progrès

Avec les possibilités offertes par le numérique, ce cahier personnel a l’ambition de constituer une mémoire des traces, des évolutions et des réussites de l'élève. Ses progrès personnels et son cheminement sont mis en valeur au regard des compétences construites tout au long de l’école maternelle. Consultable en ligne, les familles ont un accès aux productions individuelles de leur enfant, rendant plus explicites les apprentissages visés.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

Expliciter les modalités d'apprentissage en PS

Une enseignante utilise un Espace Numérique de Travail pour animer les activités d’apprentissage de la classe, favorisant ainsi la liaison avec les familles.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/

Une classe ouverte aux parents

Une enseignante apporte son témoignage sur l’usage d’un vidéo projecteur interactif dans sa classe de PS. Ses pratiques pédagogiques sont aussi présentées aux parents.

http://perseverance-hg.blogspot.fr/

Lettre proposée par le département du développement des usages
et de la valorisation des pratiques
DNE A2 - Contact: ticedu1d@intranet.education.gouv.fr