Lettre Édu_Num M@gistère n°05

m@gistère et DELTA - DNE-FOAD - Offre de parcours - Témoignages - Retours d'usages - Nouveautés plateforme

Édu_Num M@gistère 05

Édu_Num M@gistère n°05
Juin 2018

Toutes les Lettres Édu_Num M@gistère

Sommaire


La lettre Edu_Num m@gistère s'adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l'actualité de ce dispositif de formation.

1. Éditorial

Cette année scolaire se termine avec un nouveau record du nombre de personnes formées sur m@gistère. Au-delà de l’aspect quantitatif, on ne peut que constater que la donne a changé :
le numérique change notre façon de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants.

L’encadrement porte de nouvelles stratégies, les formateurs développent de nouvelles compétences et les participants changent de posture.
En effet, l’évolution des métiers, la concurrence avec d’autres modalités de développement professionnel, l’efficience des services numériques proposés dans d’autres domaines, le rapport aux déplacements et à son coût écologique conduisent chacun de nous à l’exigence d’une plus grande efficience de la formation professionnelle.

Notre défi est aujourd’hui de mettre en place le service qui permet aux enseignants de pouvoir mieux exercer la responsabilité de leur propre développement professionnel et de donner aux formateurs les services qui faciliteront la construction d’une réponse adaptée à cet enjeu.

Nous privilégions la formation hybride avec, tant que possible, une mise en œuvre professionnelle au cours de la formation. Cette approche montre ses limites s’il n’y a pas d’accompagnement ou si l’accompagnement est perçu comme une contrainte par les participants.

En parallèle de cette approche, les enseignants souhaitent un meilleur accès à la formation : sans contraintes, sans calendrier.
Nous sommes donc conduits à arbitrer des choix :  Liberté individuelle / Intelligence collective - Indépendance / Accompagnement - Libre choix / Pilotage - Souplesse / Organisation.

Face à ce défi, à nous d’agir, en nous appuyant sur nos expériences, notre analyse, notre créativité...

2. L'actualité

m@gistère et DELTA fusionnent leurs services

Le service de formation en ligne porté par le pôle FOAD de Toulouse et hébergé sur la plateforme DELTA va rejoindre, à la rentrée 2018, la plateforme m@gistère.
Cela se traduit par la création d’un nouveau domaine : m@gistère DNE. Ce domaine hébergera l’offre en libre inscription à destination de tous les personnels, comme le faisait DELTA.
L’offre de parcours du pôle FOAD rejoint également l’offre m@gistère afin de permettre des mises en œuvre contextualisées en académie.
Cet outil commun va faciliter le travail des équipes en charge de la conception et de la mise en œuvre en académie des plans de formations.
Le catalogue des formations

Séminaire national du réseau m@gistère

Le dispositif m@gistère conforte son assise dans le paysage de la formation.
Autoformation, dispositifs hybrides, volets distants ou réseaux sociaux professionnels, qu’en est-il de l’efficacité de ces démarches en fonction de l'objet de formation et du contexte de mise en œuvre ? En quoi la formation en ligne modifie-t-elle les organisations et les structures ? Quelles fonctionnalités et quelles stratégies mettre en place pour placer l'apprenant au cœur de la formation ?
Ces questions seront traitées lors du séminaire du réseau m@gistère qui se déroulera à l’ESENESR les 11, 12 et 13 juin.

Stratégies de déploiement de m@gistère en département

Du 14 au 16 mars, lors du séminaire des IEN en charge du numérique à l’ESENESR, une présentation de la stratégie de déploiement de m@gistère en département à été proposée par trois inspecteurs.
«  Créer des communautés de pratiques pour favoriser les échanges entre pairs » 
Mickael Porte  (Académie de Besançon)
« La formation des IEN : un levier pour déployer m@gistère dans les territoires » 
Cécile Fouquet (Académie de Reims)
« Les espaces collaboratifs : un levier d’acculturation de la plateforme et des principes de formation à distance"
Christine Bac (Académie de Rennes)
A visionner sur l’espace des "témoignages et retours d'usages dans le 1er degré"

3. Les parcours et les formations

Les parcours nationaux publiés

« Algorithmique, programmation et informatique : mise en œuvre pédagogique en technologie".
L’objectif de cette formation est d’actualiser ses connaissances dans le domaine de l'informatique et des réseaux ; développer ses compétences dans la mise en œuvre de systèmes techniques ; mettre en œuvre des séquences qui s'appuient sur le codage, l'algorithmie et les objets programmables dans une démarche d'investigation, de résolution de problème ou de démarche de projet.
Public : enseignants de technologie - Durée : 12h - Modalité : hybride (présence : 6h ; distance : 6h)   Lien vers le parcours


Les parcours de formation de formateurs « Former à distance », « Concevoir et animer une classe virtuelle » et « Mettre en œuvre des activités sociales » sont disponibles dans l’offre au format thématique - Lien vers l’offre de parcours nationaux

Les parcours nationaux en cours de réalisation

"Enseigner les mathématiques au cycle 2"
Le plan de formation des enseignants du cycle 2 reprend la stratégie proposée cette année pour les enseignants de CM1-CM2.  Suite au séminaire des IEN chargés de mission mathématiques qui se réuniront les lundi 24 et mardi 25 septembre 2018, les parcours portant la stratégie et les ressources seront mis à disposition des formateurs et des pilotes. Ces parcours porteront sur la numération et le calcul et seront hybrides avec 6 heures en présence et trois heures à distance

"Enseigner la soustraction"
Ce parcours a pour but d’amener les enseignants à compléter leurs connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage de la soustraction à l’école élémentaire. Le parcours est centré sur la soustraction dans l’ensemble des entiers naturels.
Public : enseignants de cycle 2 - Durée : 4h - Modalité : Autoformation - Parution : juin 2018

"Penser et agir en complexité"
Ce parcours propose d'aborder une première approche de la complexité afin de permettre aux participants de faire évoluer leur rapport à ce qu'ils enseignent ou apprennent en développant un recul critique sur les savoirs et sur leur sens; de changer la relation des élèves aux savoirs, vers une approche par compétences.
Public : formateurs - Durée : 9h - Modalité : hybride (présence : 3h ; distance : 6h) - Parution : octobre 2018

 « Développer une culture de la sécurité »
Ce parcours vise à permettre aux directeurs de développer une culture de la sécurité dans leur école : identifier son rôle et ses responsabilités dans un contexte de risque important ; savoir faire une analyse de l’état des lieux de l’école, des infrastructures et des ressources locales ; développer une attitude de vigilance auprès des acteurs de la communauté éducative ; préparer l’alerte et la mise en sûreté.
Public : Directeurs d’école - Durée : 1h30 - Modalité : Autoformation - Parution : juin 2018

"Une politique pour la réussite des enfants de milieux populaires"
Ce parcours vise à permettre aux participants de comprendre les orientations de l’éducation prioritaire et les enjeux du référentiel, en partant de l’histoire de la politique de l’éducation prioritaire et en s’intéressant au public accueilli en éducation prioritaire.
Public : formateurs éducation prioritaire - Durée : 3h - Modalité : hybride - Parution : octobre 2018

Le nouveau règlement sur les données à caractère personnel au cœur des établissements (RGPD)
Un nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Pour accompagner les chefs d’établissement et les DASEN dans la mise en place de ce nouveau règlement, un parcours m@gistère est en cours de réalisation. Il vise à apporter des éléments d’information sur les grands principes en vigueur concernant la collecte, le traitement et le transfert des données des utilisateurs dans le cadre d’un établissement scolaire. Le parcours propose également un outillage et des conseils pour la mise en œuvre du registre de traitement par le responsable de traitement.
Public : Chefs d’établissement, DASEN - Durée : 3h - Modalité : autoformation - Parution dans l’offre en inscription libre : Juin 2018

Les parcours DNE-FOAD

Dans la nouvelle version de m@gistère en septembre 2018, l’offre de parcours sera répartie dans 10 domaines :

  • Pilotage, Management, Évaluation,
  • Communication, Développement personnel,
  • Développement de carrière,
  • Métiers de la formation,
  • Accompagnement des élèves,
  • Valeurs de la République, respecter autrui
  • Champs disciplinaires
  • Utilisation du numérique
  • Applications métiers
  • Formation de formateurs
  • Les parcours nationaux en cours de réalisation

Les parcours mutualisés

288 parcours sont publiés (204 produits en académie, 24 par les ESPE, 10 par l'IFE, 50 par Canopé)

L’offre complémentaire

99 parcours sont publiés (14 en formation accompagnée, 85 en autonomie)

Hybridation des actions du plan national de formation

Dans le cadre de la diversification des modalités de formation, deux actions du plan national de formation 2017/2018 (PNF) ont été proposées sur des modalités hybrides.
Les participants ont donc pu effectuer une partie de la formation à distance avec un ou plusieurs temps de regroupement en présentiel. La première action "Concevoir et animer une formation de proximité" et la deuxième "Prévention du décrochage scolaire" s'adressaient aux formateurs. Cette diversification répond au double objectif de faciliter la conversion d'actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés dans les académies d'une part, et d'autre part de renforcer l'engagement et l'entrée en formation.
Déjà, de nombreuses mises en œuvre locales de ces mêmes actions sont en cours ou à venir dans les académies.   

4.LA PLATEFORME

De nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités

Centre d’intérêts, blog, carte des participants
De nouvelles fonctionnalités, à disposition des participants sur la plateforme, renforcent la constitution de communautés de pratiques et d’échanges.
Chacun peut préciser ses centres d’intérêts ou besoins, écrire des retours d’expériences en classe ou en formation sur son blog et contacter d’autres participants par le biais de la carte interactive qui s’affiche pour chaque parcours ou espace collaboratif. Des outils qui, assurément, vont développer des échanges transversaux et favoriser le développement professionnel.

Nouvelle offre de parcours - Nouvelle offre de formation ‑ Nouvelle indexation
L'offre de formation et l'offre de parcours font "peau neuve" en cette fin d'année scolaire.
Cette nouvelle interface a pour but de faciliter la recherche de formation ou de parcours dans une offre qui s'élargit significativement chaque semaine. Qu'il s'agisse pour tous les personnels de rechercher une formation en inscription libre ou pour les prescripteurs de formation de rechercher un parcours à mettre en œuvre, l'interface se veut plus claire, plus attractive. La possibilité d'obtenir un lien unique et public vers un parcours ou une formation va ouvrir de nouvelles perspectives en termes de communication et de valorisation des ces actions. De nouveaux champs d'indexation vont apporter également plus de clarté, avec des recherches plus pertinentes.
Il sera désormais possible d'ajouter une image ou une vidéo pour proposer un "teaser" de l'action.

Une campagne de réindexation des parcours existants sera donc nécessaire pour proposer aux utilisateurs une offre rénovée qui correspond aux attentes et aux besoins de formation.

5. La documentation

Voici la liste des derniers articles du wiki créés ou mis à jour :

  • Ma page d'accueil
  • Peupler les cohortes
  • Un outil de recherche sur la page d'accueil
  • Importer un parcours dans un autre parcours
  • Définir un affichage conditionnel
  • Ajouter une icône (FontAwesome)

Lien vers le wiki de m@gistère

6. Des retours d'usages

Des conseillers pédagogiques départementaux présentent des actions pour la coordination des formateurs du 1er degré en département :
"Le café m@gistère"
Témoignage d'Anthony Roccasalva , CPD de la Marne (51). Académie de Reims.
"Accompagner les "néo formateurs m@gistère"
Témoignage de Jacques Faverjon, CPD de la Loire (42).  Académie de Lyon.
"Le tutorat en formation à distance : trouver la bonne distance ?"
Témoignage de Vincent Poulain, CPD de la Saône et Loire (71). Académie de Dijon.
A visionner sur l’espace des "témoignages et retours d'usages dans le 1er degré"



Lettre proposée par la DNE MFNN
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot
Rédaction : équipe M@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere