Lettre Édu_Num M@gistère N°01

La lettre Édu_Num m@gistère d'octobre 2016 présente l'actualité du dispositif : la nouvelle circulaire pour le 1° degré, les parcours publiés récemment , l'évolution de la plateforme et ses nouvelles fonctionnalités, le wiki dédié à ce dispositif de formation.

Édu_Num M@gistère 01

Édu_Num M@gistère N°1

Octobre 2016

Toutes les Lettres Édu_Num M@gistère

Sommaire


La lettre Édu_Num m@gistere s'adresse aux formateurs et responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif.

1. Éditorial

Le dispositif m@gistère existe maintenant depuis 3 ans.

Nous disposons à présent d’un outil riche en fonctionnalités, nous partageons des centaines de parcours,  nous avons acquis des compétences pour concevoir et mettre en œuvre ces actions de formation. Avec le recul, nous ne renions aucunement les choix initiaux : un outil institutionnel basé sur une solution libre, des modules de formation mutualisés entre tous les acteurs  de la formation, des enseignants impliqués dans leur formation.

M@gistère est à présent votre dispositif.

De l’outil partagé, chacun d’entre vous en a fait son outil.
Nous espérons que cette lettre vous aidera à mieux connaître l’actualité du dispositif.

2. Actualité

Une nouvelle circulaire pour le 1er degré : circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016

Modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles.

Dans le cadre de leurs obligations réglementaires de service, il est fixé que les professeurs des écoles consacrent 18 heures annuelles à l'animation pédagogique ainsi qu'à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des 18 heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance sur des supports numériques.

La présente circulaire actualise et remplace la circulaire n° 2013-123 du 13 août 2013 relative à la formation à distance des professeurs des écoles.

La circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105509

Dans le wiki de M@gistère : https://wiki.magistere.education.fr/Pr%C3%A9sentation_du_dispositif

Les espaces collaboratifs

Initialement consacrée à la formation, M@gistère a vu son périmètre s’agrandir pour accueillir des espaces collaboratifs à destination de groupes de travail.
Ces espaces bénéficient d'outils intégrés comme par exemple  la classe virtuelle ou l'écriture collaborative.

m@gistère à Éducatice

Le salon des professionnels de l'éducation éducatec-educatice ouvre ses portes les 16,17 et 18 novembre prochains. Le stand du ministère de l'éducation accueillera les visiteurs pendant les trois jours. M@gistère sera présent sur ce stand avec 3 rendez-vous :

Mercredi 16 novembre de 13h30 à 18h et Jeudi 17 novembre matin : Présence de l'équipe nationale sur le plot M@gistère.
Jeudi 17 novembre de 14h à 15h : Rendez-vous sur l'espace "démo".
Vendredi 18 novembre matin de 11h à 12h : Animation « Les outils collaboratifs pour se former » 

3. Les parcours

Les parcours nationaux

Trois parcours  intitulés "Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage", en maternelle, cycle 2 et cycle 3 proposent aux enseignants du 1° degré de s'approprier les ressources d'accompagnement collectivement, autour d'une problématique professionnelle.

Ces parcours sont mis à disposition des équipes de circonscription qui peuvent d'en emparer pour une mise en œuvre dans le cadre des 18 heures d'animations pédagogiques. Il s'agit d'aider à une mise en œuvre des nouveaux programmes en mobilisant les documents d’accompagnement, en échangeant entre pairs et  en croisant ses représentations avec celles de ses collègues.

Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage en maternelle

Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage au cycle 2

Mobiliser les ressources d'accompagnement au service d'une stratégie d'apprentissage au cycle 3

Prévention du décrochage

Ce parcours est principalement à destination des équipes de collège et leur propose de s'inscrire dans une démarche collective de prévention du décrochage scolaire.

Ce parcours a vocation à être suivi en équipe d'établissement et propose dans un premier temps de s'interroger sur les facteurs qui peuvent générer du décrochage scolaire.

Puis, la formation invite à prendre conscience de la nécessité d'une approche collective dans la prévention du décrochage, avant de se focaliser sur les éléments de prévention du décrochage au sein de la classe.

La fin du parcours amènera les équipes à la construction de pratiques pédagogiques favorisant l'accrochage.

Pour en savoir plus :
https://wiki.magistere.education.fr/Pr%C3%A9vention_du_d%C3%A9crochage_scolaire

Les parcours 2° degré sur le codage

Deux nouveaux parcours m@gistère sur le thème du codage et l'algorithmique sont déjà publiés dans l'offre de parcours :

* Codage et Algorithmique (Cycle 4 en mathématiques).
Pour en savoir plus :
https://wiki.magistere.education.fr/Algorithmique_et_codage

* Enseigner l'informatique au collège (Cycle 4 en technologie).
Pour en savoir plus :
https://wiki.magistere.education.fr/Enseigner_l%27informatique_au_coll%C3%A8ge 

Les prochains parcours publiés.

Novembre 2016

  • Enseigner les valeurs de la République en milieu carcéral.
  • La pédagogie de l'alternance.
  • Réseaux sociaux et vérité.
  • Enseigner la géographie à l'heure du numérique.
  • Directeur d'école : la prise de fonction.
  • Directeur d'école : l'argent et l'école.
  • DSD prima : la certification en allemand.
  • Prévenir le décrochage scolaire

Les parcours en académie

Coordination de l'offre

L'espace dédié à la coordination de l'offre interacadémique permet aux pilotes de la formation de déclarer les projets de conception de parcours qui ont vocation à être publiés au niveau national.

Avant de se lancer dans la création d'un parcours, les concepteurs peuvent ainsi consulter cette base afin de prendre connaissance des projets en cours et d'éventuellement se rapprocher des autres équipes travaillant sur un même thématique.
https://magistere.education.fr/dgesco/mod/data/edit.php?d=245.

4. La plateforme

Nouveautés

Interfaçage Gaïa-M@gistère

Une nouvelle fonctionnalité accessible aux formateurs permet l'inscription automatique des participants à une session M@gistère à partir d'un dispositif Gaïa.
Pour en savoir plus : 
https://wiki.magistere.education.fr/Interfa%C3%A7age_Ga%C3%AFa_-_m@gist%C3%A8re 

La classe virtuelle déléguée

La classe virtuelle déléguée est un nouvel outil innovant qui permet aux participants de créer, à leur propre initiative, une classe virtuelle pour travailler en petits groupes. Cet outil facilite les échanges entre pairs.
Pour en savoir plus :
https://wiki.magistere.education.fr/La_classe_virtuelle_d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9e 

5. La documentation

Le wiki de M@gistère

Documenter le dispositif m@gistère était une priorité après ses trois années d'existence. Le  principe d'écriture collaborative dans un wiki a été choisi dans la continuité des valeurs portées par ce dispositif.
Vos contributions sont bienvenues.

Lien vers le wiki
https://wiki.magistere.education.fr/Pr%C3%A9sentation_du_wiki 

6. Retours d'usages

En mai 2016, lors du salon Éducatice, une table-ronde animée par le chef de projet m@gistère a permis de mettre en lumière les conditions optimum de la mise en place de la formation en ligne des enseignants via le dispositif m@gistère.

Retrouvez en vidéos les contributions d'un Inspecteur de circonscription, d'un conseiller pédagogique et d'un universitaire spécialisé en e-formation  à l'adresse suivante :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1022&pageid=13701



Lettre proposée par la DNE MFNN
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot
Rédaction : équipe m@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere