Le français avec les TICE

2. Des sites à explorer

Cinéma

Plateforme Ciné Lycée


ciné lycée
Élément phare du volet culturel de la réforme du lycée

Ciné lycée doit donner aux lycéens les moyens d'acquérir une culture cinématographique, grâce à la projection de films dans les établissements.

« L’enseignant référent culture de chaque établissement coordonnera le dispositif. En lien avec le chef d’établissement, il accompagnera les élèves dans l’utilisation de la plateforme et l’organisation, plusieurs fois par mois, de séances de cinéma dans une salle de l’établissement, équipée au minimum d’un vidéo-projecteur et d’une connexion internet.

Les lycéens... pourront préparer les séances et les débats, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le CNDP, France Télévisions et Allociné. Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social permettront aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films qu’ils auront choisis de projeter... »
Education.gouv.fr - Communiqué de presse, 18/05/2010

Ciné lycée : accessible dès septembre 2010
La plateforme, réalisée en partenariat avec France Télévison, proposera à tous les lycées des vidéos à la demande, libres de droits. Elle comportera dans un premier temps 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.
www.cinelycee.fr.

Lecture de l'image

educnet-lettres.jpg

La lecture de l'image

« L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), une connaissance d’œuvre cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial  est encouragée. » BO n°6 du 28 août 2008

De nombreuses pratiques autour de l'image sont susceptibles d'intéresser le professeur de lettres : image fixe ou animée, à visée esthétique, illustrative ou argumentative, chacun peut désormais y accéder facilement, les créer, les modifier...

Littérature et cinéma

culture.fr

Quand le cinéma rencontre la littérature

Sur le portail Culture.fr, l'annuaire "histoiredesarts" offre une présentation et un accès direct à des oeuvres en ligne commentées. Elles illustrent l'enseignement de l'histoire des arts du ministère de l'Education nationale.
Cet itinéraire est une proposition de cheminement entre des sites dédiés au cinéma croisés avec ceux consacrés à la littérature.
Ce parcours est conçu à la manière d'une partie de billard à trois bandes : la découverte des sites proposés par les établissements ou associations du ministère de la culture permettra d'enrichir les propositions des uns avec les suggestions des autres.
- Cinéma et conte
- De Zola à Renoir ou le réalisme en littérature et cinéma
- L'épopée au cinéma
- Les surréalistes ... et les autres
- Utopies


 académie de dijon audiovisuel

Académie de Dijon
L’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires

Daniel Salles
« Les adaptations d’œuvres littéraires, de bandes dessinées, de biographies sont nombreuses au cinéma. L’Ecole des lettres va consacrer plusieurs articles à des productions récentes. On trouve régulièrement des adaptations dans les films au programme de l’opération Collège au Cinéma. Avant d’aborder ces œuvres, il est utile de donner quelques bases aux élèves sur la problématique de l’adaptation. Les ouvrages théoriques et pratiques étant nombreux sur ce sujet, il ne s’agit pas dans cet article de proposer de nouvelles théories mais une démarche pour permettre aux élèves de mieux construire leurs jugements. »
1. Deux langages différents
2. Les matières de l’expression
    - Dans un texte littéraire
    - Au cinéma
    - Les personnages au cinéma
3. Le scénario
    - Définitions
    - Les spécificités du scénario
4. Quelques pistes pédagogiques
    - Comparer un début de livre et un début de film
    - Comparer plusieurs adaptations
    - Travailler sur une œuvre complète
    - Donner aux élèves une scène à adapter
    - Transformer une scène de film en scène de roman
5. L’adaptation est une lecture, une interprétation de l’œuvre littéraire


cndp

L’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma : bibliographie

Sélection de ressources en prêt à la médiathèque
1. Généralités sur l'adaptation cinématographique
2. Répertoires d'oeuvres portées à l'écran
3. Etudes de transpositions
    Etude d'oeuvres particulières. Étude d'auteurs. Etude d'un personnage
4. L'adaptation cinématographique en classe

CRDP - Académie de Bordeaux

weblettres.jpg

L'adaptation littéraire d'une oeuvre littéraire au cinéma : liens

> Analyser l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire
> Séquences sur l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire
> Séquences pédagogiques sur un film