ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'Égypte ancienne... en 3D et avec les TICE

DOSSIER ARCHIVÉ - 15 octobre 2012

Pyramides Gizeh 3D

Gizey 3D


La 3D au service de l'archéologie

Le Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes ont signé un partenariat permettant de reconstruire, dans la réalité virtuelle et en s’appuyant sur des données archéologiques réelles, le plateau de Gizeh. La 3D avait déjà été servi à vérifier une hypothèse scientifique concernant la construction de la Pyramide Khéops.

Enseigner l'Égypte ancienne avec les Tice

Pour accompagner la visite en 3D, voici quelques pistes : sites pour se documenter, activités pédagogiques avec lesTice (histoire, histoire des arts, lettres, mathématiques), recherches au CDI.

1. La 3D au service de l'égyptologie
2. Sélection de sites pour se documenter
3. Activités pédagogiques


Ce dossier, a été réalisé par le centre de documentation TICE en avril 2010.
Il est paru sous une forme plus brève, dans Veille éducation numérique.
(dernière mise en ligne : 28/04/2010)

Index
  1. 1. La 3D au service de l'égyptologie
  2. 2. Sélection de sites pour se documenter
  3. 3. Activités pédagogiques

1. La 3D au service de l'égyptologie

Le plateau de Gizeh

Partenariat : Museum of Fine Arts de Boston et Dassault Systèmes

Gizeh 3D : la puissance de la 3D industrielle et expérientielle au service de l'archéologie

« Le projet Giza Archives est une initiative numérique menée par le Museum of Fine Arts de Boston pour la recherche sur les pyramides d'Egypte et le plateau de Gizeh... Dassault Systèmes met au service de ce projet toute son expertise de la 3D temps réel et une gamme complète de solutions de simulation et de visualisation des données archéologiques, pour créer des expériences interactives immersives à l’attention des spécialistes comme du grand public...
Ce partenariat permet de reconstruire dans la réalité virtuelle le plateau de Gizeh en s’appuyant sur des données archéologiques réelles. La collaboration entre technologie et archéologie aboutira à de nouvelles formes de communication et d’investigations scientifiques. En utilisant la puissance des outils de simulation scientifique et les expériences 3D immersives, l’archéologie virtuelle pose de nouvelles questions, propose de nouvelles hypothèses et permet de les simuler dans des environnements virtuels. »

3ds.com/fr

La 3D revisite l’Egypte ancienne

« Pénétrer en 3D de manière interactive au coeur des monuments du plateau de Gizeh. L’un des plus important fonds d’information archéologique sur les pyramides égyptiennes du plateau de Gizeh, va être visitable de manière interactive en 3D grâce aux technologies de Dassault Systèmes. L’archéologie ‘‘expérientielle’’ vient de naître.Trois ans après la brillante présentation de la théorie de Jean-Pierre Houdin sur la construction de la pyramide de Kheops, Dassault Systèmes devient partenaire du Museum of Fine Arts de Boston sur un vrai projet d’égyptologie. Il s’agit ni plus ni moins que de visualiser en 3D et de naviguer en temps réel dans un contenu archéologique de tout premier ordre : le projet Giza Archives. Ce projet de collaboration internationale piloté, dans le cadre des activités du Museum of Fine Arts de Boston, par Peter Der Manuelian, professeur d'égyptologie à l'Université de Harvard, représente l’une des plus importantes bases de données en matière d'égyptologie... »

Industrie & Technologies, 27/04/2010

Museum of Fines Arts
Site du musée

Projet
Pour le moment : accès en anglais - Accès en français prévu.
The Giza archives
Au sujet du projet

Pyramide de Khéops

Construction de la pyramide

La construction de la pyramide de Khéops en 3D

« Le secret de la construction de la pyramide de Khéops en Egypte fascine depuis toujours. De nombreuses théories ont été avancées mais aucune ne résiste à l'analyse... L'architecte Jean-Pierre Houdin a une intuition et élabore une théorie innovante. Concevant le chantier de Khéops comme le premier chantier industriel de l'histoire, il fait appel aux technologies Dassault Systèmes pour tester ses hypothèses et nourrir sa réflexion. Il rejoint alors le programme Passion for Innovation. Après avoir validé la théorie grâce à ses solutions 3D scientifiques, c'est à un extraordinaire voyage dans le temps et l'espace que Dassault Systèmes vous convie. Revivez en 3D temps réel le chantier de la grande pyramide ! »

Khéops révélé  : les secrets de la pyramide
- Découvrez en 3D temps-réel la théorie de Jean-Pierre Houdin
- Les indices en images et vidéos
- Visualisez la bande annonce en 3D temps-réel

Dossier de presse
Khéops 3D est une expérience complète qui permet de
- mener une véritable enquête scientifique...
- comprendre, grâce à la 3 D, les dispositifs mécaniques développés par les égyptiens...
- admirer une civilisation à l'organisation exemplaire...
- s'amuser de jeux de formes et découvertes...
Conçu et produit par les équipes de Dassault Systèmes et réalisé grâce à la technologie 3DViaVirtools, Khéops utilise le nouveau dispositif 3D relief de la Géode.

PDF, 16 p.

Le mystère de la pyramide de Khéops enfin levé ?

« Un architecte français affirme que la pyramide de Kheops a été construite grâce à une rampe intérieure. Il a procédé à la reconstitution virtuelle, en trois dimensions, du chantier. Avec l'aide de la technologie de la société Dassault Systèmes, l'architecte a procédé à la reconstitution virtuelle du chantier. »

Libération, 02/04/2007

La 3D à l'assaut du mystère de la pyramide de Khéops

« Le résultat final, présenté à La Géode, est époustouflant... Visuellement, le spectateur se trouve plongé dans l'Egypte des pharaons pendant les travaux de "la seule merveille du monde qui ait résisté au temps et aux hommes", selon les mots de Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. Mais surtout, et c'est le plus important, ce rendu en trois dimensions a permis de valider scientifiquement les hypothèses de l'architecte français. Hypothèses acceptées comme telles par plusieurs égyptologues de renom, jusqu'aux services égyptiens des Antiquités. Il faut dire que les Français ont travaillé dès le départ main dans la main avec les spécialistes égyptiens… »

Laposte.lci.fr, 30/03/2007

2. Sélection de sites pour se documenter

Pyramides

Dossiers

La Pyramide de Khéops

Un dossier pluridisciplinaire de Musagora
La seule des sept merveilles à avoir traversé le temps...

- Pyramide et liste des merveilles
- Lieu
- Contexte et fonction
- Description
- Techniques de construction
- Visions antiques
- Visions médiévales
- Visions modernes
- Textes antiques
- Textes médiévaux
- Textes modernes
- Iconographie
- Références
- Activités pédagogiques

Voir aussi
- Les 7 merveilles du monde

Musagora

Le plateau de Gizeh

Visite - « Avec ses nombreuses pyramides, temples et tombes, le plateau de Gizeh contient la célèbre pyramide du roi Khoufou. Ce monument est considéré comme le plus important et le plus ancien faisant partie des sept merveilles du monde. Par ailleurs, il est le seul à avoir survécu aux outrages du temps. »

L'Egypte éternelle

Vidéos

Sur Curiosphère

La Mission archéologique française de Saqqarah

Extrait de : Les aventuriers de l'Egypte ancienne - Une saison à Saqqarah
Une équipe française a reconstitué des fragments de textes découverts dans la pyramide de Pépi 1er à Saqqarah. Audran Labrousse, Directeur de Recherche au CNRS, déchiffre ces textes avec émotion. Après 8 ans à fouiller la pyramide et plus de 20 ans à dégager le temple funéraire accolé sur la face est de cette pyramide, Labrousse a contribué à la découverte des pyramides et tombeaux des épouses royales.

Lepsius explore la région des pyramides de Gizeh

Extrait de : Les aventuriers de l'Egypte ancienne - Karl Richard Lepsius (1810-1884)
Pendant trois ans, de 1842 à 1845, Karl Richard Lepsius (1810-1884), égyptologue allemand, organise une expédition dans la région de Gizeh où se situent les pyramides. Il fait un relevé topographique de la nécropole sur lequel il note l’emplacement de dizaines de tombes portant des inscriptions. Au total, il découvre plus de 130 tombes et les restes de 67 pyramides.

Égypte ancienne

Musée du Louvre

Antiquités égyptiennes

Le département des Antiquités égyptiennes présente des vestiges des civilisations qui se sont succédé sur les bords du Nil, depuis la fin de la Préhistoire (vers 4 000 ans avant notre ère) jusqu'à l'époque chrétienne (à partir du IVe siècle apr. J.-C).
- Antiquités égyptiennes
- Œuvres choisies

Parcours de visite
- La vie quotidienne des Egyptiens - Au temps des pharaons
- Osiris - Un dieu de l'Égypte ancienne

Dossier thématique : Deir el-Médineh au temps des Ramsès

- Le Roi est mort
- Au travail dans la tombe royale
- Les Dieux
- À la maison
- Le site
- Le Temps des Ramsès
- Bibliographie

L'antiquité égyptienne

Un article rapide qui évoque trois aspects :
- La civilisation égyptienne
- Un art de la sacralisation
- Une esthétique tendue vers l’éternité

RMN

Autres musées

 Musée virtuel

The Global Egyptian museum

D'après les estimations, plus de deux millions d'objets issus de l'Égypte ancienne sont conservés à travers le monde, dans 69 pays. Ils sont répartis dans 850 musées publics. Ce site web a pour but de rassembler tous ces objets au sein d'un musée virtuel international que des visiteurs peuvent parcourir à toute heure et en tous lieux. Le Global Egyptian Museum est un projet à long terme réalisé sous le patronage du Comité International pour l'Égyptologie (CIPEG).
Le mode de base propose actuellement 1313 pièces maîtresses. Il est destiné à un public intéressé. Le glossaire, qui comporte plus de 400 entrées (liens hypertextes), fournit des définitions de mots et de thèmes égyptologiques. Beaucoup d'objets sont accompagnés d'un commentaire audio et d'un film en 3D.
Kids! offre, de façon interactive, des informations aux enfants âgés de 8 à 12 ans.
En plusieurs langues

Italie

Museo delle antichità egizie - Turin

Le musée des antiquités égyptiennes de Turin possède l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde après le musée égyptien du Caire.
Langues d'accès : italien et anglais

États-Unis

Museum of Fine Arts - Boston

Voir notamment
About the Egyptian Collection
Learning resources

Dossiers

L'antiquité égyptienne

Un article rapide qui évoque trois aspects :
- La civilisation égyptienne
- Un art de la sacralisation
- Une esthétique tendue vers l’éternité

RMN

Encyclopédie Thotweb

Thotweb présente une liste de fiches synthétiques sur les différents aspects de l'histoire et de la civilisation égyptienne. Ces notices sont rédigées en exclusivité par des chercheurs.
- Les pharaons : pouvoirs et limites
- Dieux et religion
- Apprendre les hiéroglyphes : leçon 1 et leçon 2
- Architecture : les Egyptiens, grands constructeurs ou grands concepteurs?
- Le complexe pyramidal de Khéops
- Essai de reconstitution numérique du visage du sarcophage dit « d’Akhénaton » de la KV 55
- Bibliographie de base

Thotweb

L’Egypte antique

Dossier réalisé par JF Bradu, professeur agrégé histoire-géographie
- Le Pharaon
- Personnages
   Hérodote. Imhotep. Nefertiti. Nefertari. Carter.
- Le Nil
- Hiéroglyphes
- La religion
- Les temples
- Les tombeaux
  mastabas, pyramides, hypogées
- Les animaux
- Lexique
- Chronologies
- Cartes
- Sixièmes

L'Égypte antique

Ce dossier présente les différentes époques :
- L'Egypte au temps de la préhistoire
- Époque prédynastique
- Époque préthinite
- Époque Thinite
- Ancien Empire
- Première Période Intermédiaire
- Moyen Empire thébain
- Deuxième période intermédiaire
- Nouvel Empire
- Troisième période intermédiaire
- Basse Epoque
- Époque greco-romaine

Insecula

Sitographie

L'Egypte ancienne : 6ème
Académie de Nice

Cette sitographie est une compilation thématique de liens. Elle a été réalisée dans un but strictement pédagogique.
Cette sitographie s'appuie sur le programme officiel d'histoire des classes de 6ème.

Généralités sur l'Egypte ancienne
Histoire. Géographie

La Sociéte : une structure pyramidale
Le Pharaon. Les personnages importants : le vizir, le scribe. L’armée. Les classes moyennes
Les métiers : paysan, embaumeur, chanteur ou musicien, menuisier, artisan

Vie quotidienne
Les coutumes du peuple de l’Egypte ancienne. Le statut de la femme dans l'Egypte ancienne. La santé. Les loisirs. La mode. Les animaux. La cuisine. Les arts. L’habitat

Religion
Passage vers l’au-delà. Les rites funéraires. L'évolution du tombeau. Construction de la pyramide. Le Nil. Le savoir des Egyptiens. L’écriture. Les sciences

Travaux d’élèves
Ecole primaire. Collège

Bibliographie
Quelques photos
 

3. Activités pédagogiques

En histoire

Scénario pédagogique

L'Orient Ancien : l'Égypte
Académie de Montpellier

Classe : Sixième
Étude de cas de la pyramide à degrés de Djeser ( vers 2900 avant JC) , Ancien Empire, 3° dynastie.
Problématique : Que nous apprend la pyramide de Djeser sur l'Égypte ancienne ?
Séquence de 2 heures + 1heure de contextualisation

Savoirs :
- Découvrir quelques aspects de la civilisation égyptienne ( politique, écriture, religion, croyances, art, territoire) à travers un diaporama de la Pyramide et un jeu de rôle.
- Apprendre à maîtriser un vocabulaire spécifique : hiéroglyphes, Scribes, Pharaon, polythéisme etc…
- Définir la notion d'État dans l'Orient ancien.

Savoirs Faire :
- Observer et lire un diaporama (si possible en salle informatique pour que chaque groupe puisse disposer de son propre ordinateur)
- Sélectionner des informations répondant à des questions
- Synthétiser ces informations (en suivant la piste donnée par le professeur) dans un schéma
- Présenter son « rôle » à l'oral, pour l'ensemble de la classe.

Fiche d'Édu'Bases  Scénario pédagogique

Au CDI

Scénarios pédagogiques

Classe : 6ème

Apprendre avec les documents : l’Egypte ancienne

Académie de Versailles

Dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire et du programme d’histoire, des élèves de sixième rédigent un paragraphe documentaire sur l’Egypte ancienne. Cette séquence pédagogique est proposée par Charlotte Colin-Sename, collège de la Mare aux Saules, Coignières.

Site Séquence pédagogique PDF, 2 p. Feuille de route de l'élève PDF, 4 p. Questionnaire PDF, 2 p.

Rallye documentaires sur l'Egypte

Académie d'Amiens

Ce rallye est réalisé en collaboration avec le professeur d'histoire-géographie et a pour objectif de valider les apprentissages documentaires. Les élèves sont amenés dans ce parcours à consulter BCDI, des dictionnaires et des ouvrages du CDI. Objectifs : trouver le bon outil pour répondre aux questions et savoir prélever une information ( Elèves en autonomie complète sur environ 3H en demi groupe).

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique PDF, 4 p.

Rallye documentaire sur le thème de l'Egypte

Académie de Reims

Dans le prolongement de l'initiation à la recherche documentaire en 6ème, le professeur-documentaliste, relayé par les professeurs d'histoire-géographie, propose aux élèves volontaires de participer individuellement ou par groupe de 2 à un rallye documentaire sur le thème de l'Egypte. Les élèves disposent de 2 heures de recherche au CDI (sur leur temps d'étude) sur 2 semaines pour compléter le questionnaire papier. Cette action leur permet d'approfondir leurs connaissances de l'Egypte au programme d'histoire, et de réinvestir les acquis des séances de formation au CDI : maîtrise du classement des livres documentaires et des livres de fiction, maîtrise des outils de recherche dans un ouvrage documentaire (sommaire, index etc.)

Fiche d'Édu'Base  Scénario pédagogique