Ressources sur le génocide au Rwanda
Le 7 avril est une journée de commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, dernier des génocides du XXe siècle. Orchestré par le parti hutu au pouvoir, il a causé la mort d’un million de personnes entre avril et juillet 1994.
Travailler sur un génocide implique grande clarté et grande rigueur par rapport à ce terme, souvent mal utilisé. Les génocides, en tant que crimes visant à éliminer un groupe national ou ethnique, sont des phénomènes historiques dont l’étude ne saurait se traiter à travers le seul « devoir de mémoire » ou par une approche moralisatrice. Les génocides doivent être étudiés dans un cadre historique rigoureux, pour mettre en évidence les étapes qui permettent une compréhension des logiques aboutissant à l’extermination. On peut ainsi mettre en avant pour le Rwanda :
- Un conditionnement haineux de la population, avec une lecture ethnique de la société mise en place par les colonisateurs allemands puis belges au profit des Tutsi, renversée par les Hutu au moment de l’indépendance quand ils parviennent au pouvoir.
- Un moment de cristallisation (même si des massacres de Tutsi ont lieu dès les années 1960) à partir de 1990. La radicalisation de certaines forces politiques et sociales hutues autour du président Juvénal Habyarimana va crescendo, notamment à cause de la montée en puissance des attaques du Front patriotique rwandais (FPR) et de sa branche militaire, l’armée patriotique rwandaise (APR). Le FPR regroupe des Tutsi persécutés et exilés en Ouganda et des opposants hutus au régime « dictatorial » du président Habyarimana. De graves violences politiques ont lieu contre la minorité tutsie sur fond de préparation méthodique d’un massacre plus général. La propagande haineuse du gouvernement, relayée par la Radio-Télévision des Mille Collines, alimente la logique génocidaire, notamment par la déshumanisation systématique des Tutsi.
- Un moment de déclenchement. L’assassinat de Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais le 7 avril 1994 est le signal du déclenchement du génocide contre les Tutsi et de l’élimination des Hutu modérés. Il dure jusqu’en juillet, date de la victoire du FPR de Paul Kagame, qui met un terme au génocide.
- La communauté internationale réagit avec lenteur et s’avère impuissante à arrêter les massacres. Le rapport dirigé par V. Duclert établit que la France, par son soutien militaire au régime Habyarimana depuis 1990 et son refus de donner du crédit aux signes avant-coureurs, a contribué à renforcer politiquement les organisateurs du génocide.
- Durant trois mois, les massacres sont quotidiens et systématiques. Les tueurs appartiennent aux populations locales.
- Un moment de justice et de réconciliation. Un autre élément caractéristique de ce génocide tient au processus d’unité et de réconciliation, qui permet la réconciliation de la population rwandaise.
Travailler sur les génocides, et sur celui-ci en particulier, est particulièrement important pour faire comprendre aux élèves les processus qui mènent des préjugés aux discriminations, puis à l’exclusion et à la déshumanisation, rendant une logique d’extermination possible, et pour développer leur conscience civique. Les éléments ci-dessous ont pour vocation d’aider les professeurs, en leur donnant des pistes et des ressources utiles que ce soit pour un travail sur l’histoire de ce génocide, sur les différents témoignages, mais aussi sur la façon dont il a été raconté et représenté en littérature et dans les arts.
Approches programmatiques et ressources pédagogiques
En classe de troisième
Dans le cadre du thème 2 « Le monde depuis 1945 », l’étude des « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 » peut être menée autour du cas d’un conflit : le Rwanda peut être un support de réflexion pour souligner les nouveaux types de conflits, cette réflexion étant reliée à la notion de génocide déjà vue dans l’année, comme le montre cette ressource de l’académie de Nantes.
Terminale générale
En histoire, le thème 4 « Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopération et conflits », dans son premier chapitre « Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux » vise à éclairer les tensions d’un monde devenant progressivement multipolaire, en étudiant notamment les nouvelles formes de conflits, ainsi que les crimes de masse et les génocides, en ex-Yougoslavie et au Rwanda.
En spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, le thème 3 « Histoire et mémoires », dans le cadre de son second jalon « Histoire, mémoire et justice », appuie son étude de la façon dont la justice se saisit des génocides et des crimes de masse sur l’analyse des tribunaux gaçaça face au génocide des Tutsi, comme dans cette proposition de l’académie de Toulouse.
En classe de troisième
Deux entrées de culture littéraire et artistique sont possibles pour engager une étude de texte(s)
Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir
L’étude peut s’appuyer sur « Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et pourquoi ils visent au-delà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique. »
Corpus de fictions :
- récits mais aussi œuvres cinématographiques ;
- titres appartenant à la littérature jeunesse ;
- romans contemporains.
Se chercher, se construire / Se raconter, se représenter
L’étude peut s’appuyer sur « Comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ; » (un pas de côté par rapport à une entreprise comme celle de Montaigne ou Rousseau : écrire pour se reconstruire).
Corpus fondé sur des textes à visée autobiographique
En classe de seconde générale et technologique
Objet d’étude : « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle » : « Il s’agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l’esprit critique. L’analyse et l’interprétation des textes et documents amènent les élèves à dégager la visée d’une argumentation, à en déterminer les présupposés et à l’inscrire dans un courant de pensée plus large, qui l’étaye et lui donne sens. » […]
L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias.
Corpus :
- Des articles de presse de différentes périodes : au moment du génocide, au moment de la commémoration…
En enseignement de spécialité HLP de terminale
Pour le second semestre de terminale, l’intitulé général « L’Humanité en question / Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) » se décline en trois entrées, dont « Histoire et violence ».
« Le deuxième chapitre, « Histoire et violence », part des grands conflits et traumatismes du XXe siècle, qui ont changé notre vision de l’Humanité et notre compréhension de l’histoire. Il propose d’étudier les diverses formes de la violence et leur représentation dans la littérature, ainsi que les questions philosophiques qui leur sont liées. »
Corpus pour des groupements de textes :
- Gaël Faye, Petit pays
- Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais et Une saison de machettes
- Boubacar Boris Diop, Murambi, le livre des ossements
Les études de textes peuvent s’accompagner d’une recherche sur les différents génocides.
- Génocide des Tutsis au Rwanda : l’art contre le silence, les œuvres du plasticien Bruce Clarke
- Les Arts et la représentation du génocide des Tutsi au Rwanda : un article de Rémi Korman, « Rwanda (épisode 3) », Témoigner. Entre histoire et mémoire, 119 | 2014, 184-186.
- Les photographies du grand photojournaliste James Nachtwey, à qui un documentaire, War Photographer, a été consacré.
Dans le cadre d’une séquence en lien avec le programme d’histoire, en classe de 3e : mettre en perspective témoignage/fiction/documentaire.
Dans le cadre du programme de terminale, un lien peut être fait entre le programme d’histoire et/ou la thématique de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et science politique sur les tribunaux gaçaça d’une part, et sur le chapitre « Histoire et violence » de la spécialité humanités, littérature et philosophie d’autre part. Ce travail pourrait donner lieu à une question transversale pour le grand oral.
Il s’agirait de montrer aux élèves les objectifs poursuivis par chaque type de documents, de mettre en évidence leur complémentarité, leur différence…
Ressources
Le texte du rapport de la commission dirigée par Vincent Duclert, La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994), remis au Président de la République le 26 mars 2021.
Sur la notion de génocide
- Dans le vademecum Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, pages 97 et suivantes
- Le séminaire de la DGESCO sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- L’outil interactif du camp des milles sur la construction des logiques génocidaires
- Une mise au point d’Henry Rousso sur histoire, justice et génocides sur le site de l’académie de Paris
Ressources et mises au point sur le génocide des Tutsi
- L’association Ibuka propose des ressources et notamment une plateforme en ligne dédiée à la gestion pédagogique de la réception d'un témoin-rescapé du génocide contre les Tutsi en classe et un court film d'animation sur l'histoire du génocide.
- Une recension de ressources et un compte-rendu sur le site de l’académie de Montpellier
- Une conférence en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
- Une rapide mise au point d’Hélène Dumas sur le site de l’APHG
- Une conférence au musée de l’Homme de Marcel Kabanda, historien, sur la fabrique du Tutsi hamite
- Les ressources du Mémorial de la Shoah sur le génocide des Tutsi
- Un ensemble de ressources et de pistes de l’académie de Toulouse autour de la thématique « Histoire, mémoire et justice »
Ressources de Lumni
- Plusieurs reportages sur le génocide des Tutsi, et l’éclairage pédagogique de l’un d’entre eux
Éléments de bibliographie, œuvres
Une sélection de ressources sur le site de l’association Ibuka mémoire et justice
Une bibliographie très complète peut être consultée sur le site d’Ibuka France
Des synthèses accessibles et des ouvrages de référence sur le génocide des Tutsi
- Le numéro 8127 de la Documentation photographique sur « Les génocides », sous la direction de Vincent Duclert, CNRS Éditions, 2019.
- Le numéro 396 de la revue L’Histoire consacré au génocide des Tutsi au Rwanda, février 2014.
- Stéphane Audoin-Rouzeau, Une initiation. Rwanda 1994-2016, Le Seuil 2017.
- Hélène Dumas, Le génocide au village, Le Seuil 2014 ; Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi, La Découverte, 2020.
- Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais, Le Seuil 2002 ; Une saison de machettes, Le Seuil 2003 ; La stratégie des antilopes, Le Seuil 2007.
- Florent Piton, Le génocide des Tutsi au Rwanda, La Découverte, coll. Grands Repères, 2018.
Œuvres de fiction
Le génocide rwandais est abordé dans de nombreuses œuvres de fiction ou à dimension autobiographique.
Il est aussi intéressant de signaler que, comme pour les autres génocides, plusieurs titres de littérature jeunesse sont disponibles (à proposer en lecture cursive par exemple).
Il est possible de s’appuyer sur le dossier réalisé par l’école des Lettres dont vous trouverez ci-après une sélection.
Témoignages/ écrits autobiographiques
- Scholastique Mukasonga, Notre-Dame du Nil ; Inyenzi ou les Cafards.
- Gaël Faye, Petit Pays.
- Annick Kaytesi-Jozan, Même Dieu ne veut pas s’en mêler.
Récits – littérature jeunesse
- Élisabeth Combres, La mémoire trouée.
Filmographie : fictions, documentaires
- 100 Days, 2001 – RWANDA, RÉALISATION : Nick Hughes
- Lignes de Front, 2010 - FRANCE RÉALISATION : Jean-Christophe Klotz
- Tuez-les tous ! 2004 - FRANCE RÉALISATION : Raphaël Glucksmann, David Hazan, Pierre Mezerette
- J'ai serré la main du diable, 2007 - CANADA RÉALISATION : Roger Spottiswoode
- Hotel Rwanda, 2004 - AFRIQUE DU SUD, RÉALISATION : Terry George
- Shooting Dogs, 2005 - ALLEMAGNE RÉALISATION : Michael Caton-Jones
- Un Dimanche à Kigali, 2006 - CANADA - RÉALISATION : Robert Favreau
- Munyurangabo, 2007 - RWANDA - RÉALISATION : Lee Isaac Chung
- Le jour où Dieu est parti en voyage, 2009 - BELGIQUE - RÉALISATION : Philippe Van Leeuw
- D'Arusha à Arusha, 2009 - CANADA - Documentaire,
- Mon voisin, mon tueur, 2009 - FRANCE - RÉALISATION : Anne Aghion