Éduscol
Accueil    Se former    Regard sur l'enseignement des mathématiques    Des pratiques variées    Le jeu en mathématiques

Des pratiques variées

Le jeu en mathématiques

  • Jeu et apprentissages mathématiques : élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique Nouvelle fenêtre

    Cette thèse de Nicolas Pelay (université Claude Bernard - Lyon I), qui étudie l’apport possible des jeux dans les apprentissages mathématiques, présente de très nombreux exemples de situations d’utilisation de jeux. Ces situations sont analysées dans leur mise en place, leur déroulement et leurs effets sur les apprentissages.

    HAL - Archive ouverte en Sciences de l'Homme et de la Société
  • Les mathématiques par les jeux Nouvelle fenêtre

    (PDF, environ 822 ko)

    Développé dans le cadre de la stratégie mathématiques, en partenariat avec le réseau des IREM, ce document propose une réflexion sur l'apport du jeu en mathématiques mais donne aussi des exemples d'activités ludiques à mener en classe. Des vidéos liées au document permettent de rendre ces approches plus accessibles.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche