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Séminaire 2011-2012

Séminaire 2011-2012

Mathématiques, TICE et ISN : R. Cabane (IGEN)

Informatique et sciences du numérique (ISN)

A la rentrée 2012, cette spécialité pourrait être ouverte dans environ 500 établissements (elle concernerait alors entre 10 000 et 20 000 élèves et entre 700 et 1200 professeurs). Il est préconisé que dans chaque établissement concerné il doit y avoir au moins 2 professeurs capables d’enseigner ISN, de manière à pouvoir assurer une continuité puisqu’on est dans une classe d’examen. La répartition des spécialités dans les établissements est de la responsabilité des Recteurs.

Un module de formation des enseignants à distance a été développé par l’université de Limoges.
 

Présentation institutionnelle :
On trouvera sur Éduscol

http://eduscol.education.fr/pid26461/informatique-et-sciences-du-numerique.html

les objectifs de cet enseignement, son programme et des ressources pour accompagner la mise en place de ces programmes.


Documentation :
Le site SILO (http://science-info-lycee.fr/ ), conçu par le CNDP, INRIA et Pasc@line.


Évaluation :
L’épreuve aura lieu en cours d’année devant un jury constitué de 2 enseignants, et se déroulera en deux temps : soutenance du projet (8 minutes maximum) et entretien argumenté (12 minutes minimum) avec une grille de compétences. Cette épreuve a un coefficient 2 (comme les autres spécialités).
Concernant les logiciels, la liberté est laissée aux enseignants, sachant qu’il y a une nécessité d’un apprentissage de la programmation (langage et plate‐forme de développement).
Les contenus ne se limitent pas à l’algorithmique et la programmation : objets numériques, robotique, formats de fichier, images et sons, communication numérique, réseau, robotique, questions sociétales et juridiques. Cet enseignement se distingue donc clairement des mathématiques.