Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : SMAI

Actualités

Un partenaire : SMAI

La Société de mathématiques appliquées et Industrielles.

La SMAI est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif. « Elle a été fondée en 1983 à l’initiative de mathématiciens appliqués français ayant pris conscience de la spécificité de leur discipline et désirant assurer son expansion et son développement. Par décret du 2 juin 2015 et après émission d’un avis favorable du Conseil d’État, la SMAI est reconnue d’utilité publique.
L’objectif de la société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. »

Cette société savante est le point d’entrée vers les mathématiques enseignées en école d’ingénieur et joue un rôle essentiel pour la place des mathématiques dans la formation des ingénieurs et dans les métiers de demain.

En partenariat avec le Musée des arts et métiers, elle organise un cycle de médiation scientifique : « une invention, des mathématiques », qui propose des visites du musée suivies de conférences pour les groupes scolaires à différents niveaux. De nombreuses ressources sont en ligne sur le site Dispositif Musée arts et métiers (cinq manières de mesurer la hauteur d’un plafond très haut, compas de mesures, etc.).

La prochaine conférence aura lieu à l’occasion de la Fête de la science et s’intitule : « Optimisation des réseaux éoliens ».

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles