Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : la compétition européenne de statistiques

Actualités

Un événement : la compétition européenne de statistiques

Comment aiguiser le regard critique des élèves par une compétition ludique.

« Dans une société propice à l’infobésité et où l’émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel. »

C’est en partant de ce constat que la compétition européenne de statistiques a été créée, dans le but de sensibiliser les élèves à la science des données et à l’importance de savoir correctement les traiter, les interpréter et les comprendre. Elle permettra de plus aux professeurs qui ne le font pas déjà de travailler à partir de données officielles, et a l’avantage de favoriser le travail en équipe, conformément à la demande croissante des évolutions des programmes en ce sens.

Cette compétition toute nouvelle se déroulera en deux temps. Une première phase française, réservée aux élèves de 1re et terminale, suivie d’une phase européenne, où il sera de bon ton de travailler en anglais.

Les inscriptions sont possible jusqu’au 12 janvier 2018, et la première épreuve se déroulera du 15 au 26 janvier.

Tous les détails concernant les épreuves, les récompenses, le calendrier et les modalités d’inscription sont accessibles sur le site de l’Insee.

Le ministère de l’Éducation nationale soutient cette opération et peut être que les lecteurs de cet article auront déjà été prévenus de l’existence de la compétition par leurs établissements.

La Société française de statistiques qui participera au jury est également partie prenante de cette opération.

Publié le 01.12.2017

Retour aux articles