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Mission Maths

Un rapport important.

Chargés d’une mission sur l’enseignement des mathématiques par le ministre Jean-Michel Blanquer, Cédric Villani (mathématicien et député de l’Essonne) et Charles Torossian (inspecteur général, groupe des mathématiques) ont réuni une équipe de professeurs, de chercheurs, de formateurs et de personnels d’encadrement.

La mission a ensuite auditionné de très nombreux acteurs (au sens large) des mathématiques en France : associations et sociétés en rapport avec les mathématiques, éditeurs, associations d’élèves, de parents, d’étudiants, d’enseignants, syndicats, entreprises, didacticiens...

Des tables croisées sur différents thèmes ont également été menées pour réfléchir et travailler sur une douzaine de thématiques en rapport avec l’enseignement des mathématiques.

Confiée par le ministre le 23 octobre 2017, cette mission a travaillé sur un rythme très soutenu et a rendu ses conclusions le lundi 12 février dans un rapport (PDF, environ 2,3 Mo) de 96 pages proposant 21 mesures phare assorties de mesures complémentaires pour améliorer l’efficacité de l’enseignement des mathématiques en France.

Il s’agit à n’en pas douter d’un rapport important, tant par le constat sans concessions qu’il dresse de l’enseignement des mathématiques en France que par ses préconisations. Si certaines propositions confortent les choix opérés dans les programmes actuels, d’autres sont plus en rupture. Toute personne qui s’intéresse à l’enseignement des mathématiques ne pourra en tout cas que se réjouir de voir cette thématique devenue une élément essentiel du débat public et trouvera dans ce rapport des éléments propres à nourrir la réflexion et le débat.

Publié le 19.02.2018

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